Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Les jeunes demandent un dialogue respectueux et transparent avec le gouvernement

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Les jeunes demandent un dialogue respectueux et transparent avec le gouvernement

Mercredi matin, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonçait la fermeture des forums jeunesse régionaux. Les 14 M$ de subventions leur étant accordés seront entièrement transférés aux Carrefours jeunesse-emploi (CJE), des organismes communautaires visant l’insertion socioprofessionnelle des 16-35 ans. Le lendemain, jeudi, lors de l’étude des crédits de la jeunesse, peu d’informations ont été dévoilées sur les nouvelles orientations concernant les jeunes.

Les organisations qui oeuvrent au bien-être des jeunes sont restées dans le flou malgré les trois heures pourtant allouées au débat. L’attitude du gouvernement a fait beaucoup réagir le milieu, qui a décidé de s’unir pour envoyer un message commun au gouvernement : un changement d’orientation s’impose. « Depuis plus d’un an, les enjeux jeunesse sont absents du débat public. Caroline Simard, l’adjointe parlementaire de monsieur Couillard, est littéralement invisible. Nous sommes déçus de constater que le gouvernement n’est pas notre allié comme il le prétend. En abolissant les forums et en agissant à l’insu des partenaires, le gouvernement a rompu un dialogue déjà fragile avec sa jeunesse. Il doit, dès maintenant, rebâtir les ponts et inclure les jeunes dans la construction du Québec », a affirmé Alexis Tremblay, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

Pour le Collectif autonome des Carrefours jeunesse-emploi du Québec, cette décision est d’autant plus étonnante puisqu’elle n’a pas été prise en concertation avec les acteurs du milieu, au contraire. « Nous avons été très surpris de cette annonce, d’autant plus que nous n’avons jamais été consultés, ni pour l’une ni pour l’autre », a déclaré Pierre Gingras, le président du Collectif. Les membres du Collectif travaillaient en étroite collaboration avec leurs Forums jeunesse régionaux. Ils sont conscients du vide que laissera leur disparition dans toutes les régions du Québec.

Les Forums jeunesse portent une mission différente et complémentaire de celle des CJE. « C’est la voix des jeunes en région qui s’éteint. Le gouvernement a décidé d’écarter les jeunes au nom de la nouvelle gouvernance territoriale. Nous perdons ce qui faisait du Québec un exemple envié en matière de jeunesse à travers le monde. La vision de la jeunesse du gouvernement actuel semble être limitée à des coupures de structures. Au nom des générations futures, le gouvernement hypothèque la jeunesse d’aujourd’hui », souligne Madame Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ).

Les trois porte-paroles ainsi que tous les groupes jeunesse qui se regroupent aujourd’hui partagent une vive déception et frustration envers le ministre responsable de la jeunesse, le premier ministre lui-même, pour sa gestion opaque et cavalière des dossiers jeunes. Conjointement, ils invitent ce dernier à revoir ses façons de faire. « Nous voulons réellement collaborer à l’élaboration de la nouvelle politique québécoise de la jeunesse et nous voulons contribuer au renouvellement de la stratégie d’action jeunesse. Notre souhait commun, c’est d’investir les jeunes dans le Québec de demain. Pour y arriver, nous avons besoin d’un premier ministre transparent, à notre écoute, respectueux de l’opinion des jeunes et prêt à travailler pour nous et avec nous. Présentement, nous n’avons pas ce premier ministre », ont-ils conclus.

Étaient présents lors de la conférence de presse :

Academos Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal Fédération étudiante collégiale du Québec Force Jeunesse Forum jeunesse de l’Île de Montréal Forum jeunesse Laval Forum jeunesse Longueuil Forum jeunesse Laurentides Comité des jeunes de la CSN Comité des jeunes de la FTQ Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec Coalition autonome des Carrefours jeunesse-emploi YMCA du Québec

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale