1 septembre 2006 – Secteur forestier : Le Saguenay – Lac – Saint – Jean frappé de plein fouet par les mises à pied

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

1 septembre 2006 – Secteur forestier : Le Saguenay – Lac – Saint – Jean frappé de plein fouet par les mises à pied

Secteur forestier

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean frappé de plein fouet par les mises à pied

Les salarié-es affiliés à la Fédération des travailleuses et travailleurs du papier et de la forêt  (FTPF-CSN) et regroupés au sein du Conseil central  des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean  de la CSN ont rencontré, ce matin, la ministre régionale, Françoise Gauthier, afin de la sensibiliser à la situation catastrophique vécue par la main-d’œuvre qui évolue dans le secteur forestier. Au même moment, une manifestation d’appui de représentants de syndicats locaux se tenait devant le bureau.

À la suite de la rencontre, Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la CSN déclare : « Nous avons déjà vécu la cessation des activités de l’usine de Abitibi-Consolidated à La Baie qui a occasionné 650 pertes d’emplois, et voilà qu’en juillet dernier, on nous annonçait 100 mises à pied à l’usine de pâte  Fjordcell (Cascades). Pour la Scierie Saguenay, du secteur La Baie, les activités ont été transférées à Saint-Fulgence en raison d’investissements qui tardent pour la modernisation de l’usine ; les 70 travailleurs transférés espèrent toujours des annonces qui leur permettront de revenir à La Baie. Une prochaine rencontre est prévue le 7 septembre prochain et les travailleurs espèrent une réponse positive dans ce dossier.   Enfin, nous attendons toujours que le gouvernement québécois annonce des investissements pour la survie de l’usine de papier de Kénogami. (autrefois l’usine Price) et le maintien de plus de  400 emplois. Il est plus que temps que le gouvernement agisse dans ces dossiers. »

Le secteur forestier du Québec vit une crise de l’emploi sans précédent. 815 mises à pied, dont 672 d’une durée indéterminée, frappent l’industrie mettant ainsi en péril l’économie de nombreuses localités du Québec. Ce sont près de 6 000 mises à pied qui sont survenues dans ce secteur au cours des trois dernières années, chez les seuls syndicats affiliés à la CSN au Québec.

« Et pendant ce temps, observe le président de la Fédération des travailleuses et travailleurs du papier et de la forêt de la CSN (FTPF-CSN), Sylvain Parent, les gouvernements fédéral et provincial se croisent les bras et laissent à eux-mêmes les salarié-es affectés, leurs familles et toutes celles et ceux dont le gagne-pain dépend indirectement de l’activité forestière. »

De fait, un relevé dressé par la FTPF-CSN démontre que huit usines ont annoncé des mises à pied pour une durée indéterminée et deux autres pour une période d’au moins un mois, et ce, pour les seuls lieux de travail où les salarié-es sont représentés par la CSN.

Les régions touchées sont le Saguenay-Lac-Saint-Jean , Lanaudière (Saint-Michel-des-Saints), l’Abitibi-Témiscamingue (Lebel-sur-Quévillon, Val-d’Or, Béarn), la Haute-Mauricie (La Tuque), l’Outaouais (Grand-Remous) et la Côte-Nord (Longue-Rive).

« Où sont les initiatives gouvernementales pour atténuer les effets désastreux de cette situation catastrophique? », s’interroge Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la CSN. « Les mesures d’atténuations annoncées par le gouvernement sont insuffisantes pour palier à la crise actuelle et aucune mesure n’existe pour aider les travailleurs âgés touchés à prendre leur retraite. C’est de la responsabilité de la ministre Gauthier de faire le nécessaire pour l’avenir de la région. » déclare-t-elle.

« Le gouvernement du Québec doit accélérer le processus de requalification et de reclassement de la main-d’œuvre pour celles et ceux qui désirent réorienter leur carrière, en y incluant des mécanismes de soutien financier. Il faut que ça bouge », indique, pour sa part, Sylvain Parent.


Source : Confédération des syndicats nationaux – 31 août 2006

Pour renseignements : Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean CSN, 418-549-8541 Sylvain Parent, président de la FTPF-CSN, 418-647- 5775

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale