10 novembre 2004 – Le CCMM appuie les étudiantes et les étudiants

Le CCMM appuie les étudiantes et les étudiants

Le gouvernement Charest s’attaque encore aux pauvres

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) appuie les organisations étudiantes (dont la FEUQ et la FECQ) qui manifestent aujourd’hui, à Québec et à Montréal, pour s’opposer aux coupes de 103 millions de dollars dans le système d’aide financière du gouvernement provincial. Pour ce faire, le gouvernement transforme les bourses en prêts, alors qu’on sait que ce programme d’aide s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants issus de milieux modestes. Encore une fois, le gouvernement Charest s’attaque aux moins nantis en provoquant une hausse incroyable de l’endettement des étudiants et en remettant en question l’accessibilité à l’éducation post-secondaire.

Avant la coupe, un étudiant recevait en moyenne 2400 $ en prêts et 2600 $ en bourses. La décision du gouvernement Charest signifie donc qu’un étudiant recevra en moyenne 4700 $ en prêts et 300 $ en bourses ! Une augmentation du plafond des prêts de 88 % ! Cela signifie que la dette moyenne d’un étudiant au Québec passera de 13 000 à 21 500 $, alors que la dette moyenne dans le reste du Canada avoisine les 19 500 $.

« On estime qu’après avoir payé ses études, ses factures et son loyer, il ne reste que 5 $ par jour à chaque étudiant pour manger. D’où l’importance des prêts et bourses » soutient le président de la FEUQ, Pier-André Bouchard.

Le CCMM considère qu’il faut maintenir des frais de scolarité bas à l’université et la gratuité au cégep ainsi qu’un véritable programme d’aide financière, surtout dans une province plutôt pauvre comme le Québec. Avec des mesures comme celles transformant les bourses en prêts, on endette les étudiants et on en fait décrocher plusieurs. Tout cela risque fort de nous faire perdre le rattrapage qu’on avait acquis, ces dernières années, en matière de scolarisation post-secondaire.


Source : CCMM– CSN – 10-11-2004

Pour renseignements : Flavie Achard, responsable du dossier « Éducation » : 514-384-6149

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023