11 mai 2004 – Assurance – emploi : des mesures cosmétiques, selon la CSN

Assurance-emploi : des mesures cosmétiques, selon la CSN

« Le gouvernement accouche d’une souris. Les mesures annoncées ce matin par le ministre Joe Volpe sont purement électoralistes et seront loin de convaincre les électeurs de voter libéral aux prochaines élections fédérales. On est loin de la coupe aux lèvres ». C’est ainsi qu’a réagi Roger Valois, vice-président et responsable du dossier de l’assurance-emploi à la CSN.

« Le gouvernement annonce un projet pilote sans en expliquer les modalités. Seuls les travailleurs saisonniers ayant le plus travaillé auront droit à un maximum de cinq semaines de plus de prestation pour les encourager à trouver du travail. C’est loin d’être suffisant pour combler le fameux « trou noir », période pendant laquelle ils n’ont plus droit aux prestations, alors que le travail saisonnier n’a pas encore repris », de poursuivre Roger Valois.

Pour la CSN, le cas des travailleurs saisonniers n’est pas un phénomène unique. La durée réduite des prestations pose un problème à tout le monde. La Confédération des syndicats nationaux rappelle à cet égard que seulement le tiers des chômeurs arrivent à trouver du travail avant la fin de leurs prestations. De plus, un chômeurs sur deux n’a pas accès à l’assurance-emploi.

Une semaine après son passage devant le comité permanent des Ressources humaines, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, réitère son message et enjoint le gouvernement à restaurer le programme d’assurance-emploi. « Disons tout de suite au gouvernement Martin que nous ne serons pas dupes des amendements cosmétiques qu’il vient de faire, une fois de plus à l’approche des élections, à la Loi de l’assurance-emploi. C’est lui, alors qu’il était ministre des Finances, qui a saccagé ce programme pour détourner le pain des chômeurs vers le remboursement de la dette. Comparé à un détournement de 44 milliards, les 250 millions de dollars injectés sur deux ans ressemblent à des miettes ».

« Il y a des limites à demander aux plus vulnérables de rembourser seuls ce qui est dû par toute la société. Le gouvernement dispose depuis trois ans d’un rapport unanime du comité de la Chambre des communes l’enjoignant de restaurer ce programme. Ce que nous voulons, c’est rien de moins qu’une réforme complète qui assure au premier chef l’accessibilité pour tous les chômeurs, améliore le nombre de semaines assurées et le revenu de remplacement, garantisse l’autonomie de cette caisse par rapport au fonds consolidé de l’État et la dote d’un conseil d’administration où les représentants des travailleurs et du patronat seront présents au côté du gouvernement. Ce que nous revendiquons, c’est la fin du vol qualifié et du détournement de fonds, rien de moins ! », de conclure Claudette Carbonneau.

Pour la CSN, une bonification importante de ce programme est une condition essentielle pour la consolidation économique et sociale des régions, pour assurer l’occupation des territoires et le développement. Le maintien du régime dans son état actuel contribue à l’exode des populations vers les grands centres.

Source : CSN – 11-05-2004

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2155