12 décembre 2008 – La campagne de syndicalisation de la CSN va bon train

La campagne de syndicalisation de la CSN va bon train

Depuis le jugement de la Cour supérieure qui a invalidé la loi 8, la CSN a mis les bouchées doubles pour entreprendre la syndicalisation des éducatrices en milieu familial sur l’ensemble du Québec. L’opération porte déjà ses fruits puisque trois requêtes ont été déposées devant la Commission des relations de travail en provenance de l’Outaouais, de Lanaudière et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De plus, la CSN a réactivé les 26 demandes d’accréditation syndicale qui étaient en suspens.

La centrale compte déjà beaucoup d’expérience et de savoir-faire dans le milieu des services de garde. Elle représente 85 % des travailleuses en CPE syndiquées et plus de la moitié des services de garde en milieu scolaire. Les travailleuses des CPE, syndiquées à la CSN depuis 1980, ont revendiqué et obtenu des congés de maternité payés, des assurances collectives, des régimes de retraite, des subventions pour la formation, des hausses de salaires et, enfin, en 1999, une échelle de salaire uniforme partout au Québec, laquelle tient compte de la formation et l’expérience.

Des rencontres d’information auront lieu dans les prochains jours à Saint-Hyacinthe, Saint-Constant, Blainville, Montréal-Nord, Victoriaville, aux Îles-de-la-Madeleine de même qu’à Gaspé. Pour connaître l’horaire des rencontres prévues et à venir, prière de communiquer avec le service de syndicalisation de la CSN au 1 800 947-6177.

Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs dans tous les secteurs d’activité.

Source : CSN — 12 décembre 2008

Pour renseignements : Sylvio Morin, Service des communications de la CSN, cellulaire : 514-212-7383 et bureau : 514-598-2169