12 juin 2007 – Négociations chez Lanau bus Manifestation au tournoi de golf annuel du Groupe Gaudreault

Négociations chez Lanau bus

Manifestation au tournoi de golf annuel du Groupe Gaudreault

Une vingtaine de conductrices et de conducteurs d’autobus membres du Syndicat des employé-es de Lanau Bus (CSN) ont manifesté au Club de golf Montcalm, à Saint-Ligori, lors du tournoi annuel de la Fondation Raymond-Gaudreault.

« Nous saluons l’initiative du Groupe Gaudreault de tenir un tournoi de golf pour amasser des fonds pour soutenir les jeunes de la région, a déclaré Daniel Tessier, président du Conseil central de Lanaudière (CSN). Nous souhaitons par contre que Lanau Bus, qui est une filiale du Groupe Gaudreault, saura traduire cette préoccupation sociale en octroyant des conditions de travail décentes à ses salariés. »

De son côté, le président du Syndicat des employé-es de Lanau Bus (CSN), Yvon Bérubé, a indiqué que les chauffeurs d’autobus veulent avoir une paie convenable. Le salaire horaire varie actuellement entre 11 $ et 16,50 $, le maximum de l’échelle salariale après 6 ans. En outre, onze des 54 conducteurs à l’emploi de Lanau Bus travaillent 30 heures et moins par semaine. «Pour avoir une paie convenable, a-t-il expliqué, nous avons besoin que nos salaires augmentent et que le Lanau Bus assure au maximum la confection de semaines de 40 heures de travail. Nous voulons aussi que des blocs de présence au travail d’un minimum de 3 heures soient établis (certains conducteurs doivent être disponibles durant 15 heures au cours d’une même journée). »

« Les travailleurs de Lanau Bus sont également des parents et les revendications que porte leur syndicat leur permettraient de pouvoir avoir un revenu décent et d’être plus présents à la maison », a soutenu le président du Conseil central de Lanaudière.

« Le Groupe Gaudreault pose aujourd’hui un geste qui est utile pour son image corporative. Nous demandons qu’il aille au delà de l’image publique et qu’il négocie des conditions de travail qui favorisent les conditions familiales de ses salariés », de conclure le représentant de la CSN.

La convention collective est expirée depuis le 31 décembre 2006. Depuis ce temps, aucune entente n’est intervenue malgré 12 rencontres de négociation et six autres rencontres en présence d’un conciliateur nommé par le ministre du Travail.

Les prochaines rencontres de conciliation se tiendront à Montréal les 14 et 18 juin.


Source : CSN -12 juin 2007

Pour renseignements : Yvon Bérubé, président du Syndicat des employé-es de Lanau bus, tél. : 514 233-3032 ou Daniel Tessier, président du conseil central de Lanaudière, tél. : 450 757-2429

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023