12 novembre 2008 – Donnacona – Mario Dumont rend visite aux syndiqués de la papetière

Donnacona

Mario Dumont rend visite aux syndiqués de la papetière

Le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, s’est rendu en fin d’après à Donnacona afin de s’enquérir des besoins du Syndicat des travailleurs des pâtes et papier (CSN) pour la relance de l’usine. Au cours d’une rencontre d’une trentaine de minutes, il s’est informé des tenants et aboutissants du dossier.

Le député adéquiste du comté, Raymond Francœur, présent à l’entretien, a assuré le président du syndicat, Robert Drolet, les membres de la coalition pour la relance de l’usine et la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, de son appui. Quant à Mario Dumont, il a mentionné qu’il « comprend la situation ».

Le syndicat veut des engagements

Mardi, en l’absence du ministre responsable du Développement économique, Raymond Bachand, le syndicat a formulé quelques demandes fermes au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, venu le rencontrer à Donnacona. Il réclame que le gouvernement injecte dans un projet de relance de l’usine un montant de même nature qu’il l’avait fait en 1998.

Le syndicat veut aussi que le gouvernement lui garantisse l’approvisionnement en fibres de bonne qualité pour une future usine et l’assurance qu’il lui fournira le soutien technique nécessaire pour le démarchage d’entreprise. Il revendique également un échéancier du projet de relance.

Le syndicat demande par ailleurs qu’on lui transmette dans les plus brefs délais l’avis du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, par lequel ce dernier avait appuyé la demande d’AbitibiBowater de transférer aux usines de Dolbeau et de Grand-Mère l’obligation d’exploiter les installations de façon continue jusqu’en avril 2011, en lieu et place de l’usine de Donnacona. Le syndicat désire enfin obtenir copie du contrat signé entre la compagnie et le gouvernement en 1998. Il compte évidemment sur une transparence à toute épreuve. Chat échaudé craint l’eau froide !

Robert Drolet est catégorique : « Le gouvernement Charest aura réparé le tort qu’il nous a fait, en permettant secrètement à AbitibiBowater de transférer les activités de l’usine de Donnacona vers celles de Dolbeau-Mistassini et de Grand-Mère, seulement lorsque la fumée sortira à nouveau des cheminées de l’usine. »


Source : CSN – 12 novembre 2008

Renseignements : Robert Drolet, président du Syndicat national des travailleurs des pâtes et papier de Donnacona inc. (CSN) : 418 285-1255 ou 418 283-2944 (cellulaire) Benoit Aubry, Service des communications-CSN : 514 704-3297

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023