13 avril 2004 – Les syndiqué – es CSN de Lanaudière et la population se mobilisent contre le sous – financement régional de la santé et des services sociaux

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

13 avril 2004 – Les syndiqué – es CSN de Lanaudière et la population se mobilisent contre le sous – financement régional de la santé et des services sociaux

Les syndiqué-es CSN de Lanaudière et la population se mobilisent contre le sous-financement régional de la santé et des services sociaux

À 7 heures ce matin, des syndiqué-es CSN de la région de Lanaudière ont dressé une ligne de piquetage devant les bureaux de l’Agence de développement de réseaux locaux des services de santé et des services sociaux de Lanaudière qui sont situés à l’intérieur même du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL), au 1000 boulevard Sainte-Anne, à Joliette. D’autres actions énergiques se déploieront tout au long de la journée.

L’objectif de cette mobilisation est de réclamer un financement équitable des services sociaux et de santé dans Lanaudière, afin d’éviter des coupes de 6,6 millions de dollars imposées pour 2004-2005 par le MSSS à notre région déjà sous-financée.

En 1998, les six députés péquistes de Lanaudière, dont MM. Guy Chevrette et François Legault, s’étaient engagés à obtenir un rattrapage de 80 millions $ au cours de leur mandat. Une coalition très large d’organismes représentatifs de la population de la région a été mise sur pied en mai 2000 pour réclamer l’équité. La Coalition des citoyennes et citoyens tannés d’attendre avait réussi à rassembler près de 1 000 personnes à Joliette en septembre 2000. En fin de mandat, le ministre de la Santé, qui était à ce moment-là M. François Legault, a cependant réévalué à la baisse cette promesse en ne s’engageant qu’à verser 31,9 millions de dollars de la façon suivante :

  • 5,1 millions pour 2002-2003 (qui ont effectivement été versés)
  • 10,6 millions pour 2003-2004
  • et 16,2 millions pour 2004-2005

Des promesses qui se soldent par des compressions

Dans Lanaudière, les libéraux ont fait les deux campagnes électorales (les partielles de 2002 et les générales de 2003) sur le thème du sous-financement de la région en promettant un rattrapage de 87 millions. Quelques mois après leur arrivée au pouvoir, les libéraux ont annulé l’engagement du gouvernement précédent de verser 10,6 millions de dollars pour 2003-2004 et il n’y a absolument rien dans le budget 2004-2005 pour Lanaudière.

On peut donc comprendre que la pression monte d’autant plus que le ministère impose maintenant à la région des coupes de l’ordre de 6,6 millions. On nage dans l’aberration. Après avoir été « bercé » de promesses, la population lanaudoise fait face encore à des compressions!

Ces coupes se traduiront dans les CLSC par une réduction de services aux enfants et par des réductions du nombre de bains par semaine pour les bénéficiaires à domicile. Dans les centres de réadaptation, cela signifiera une augmentation des listes d’attente déjà trop longues. Quant aux Centres jeunesse, ils font face à une crise budgétaire sans précédent. On ira même jusqu’à la fermeture d’un centre pour personnes âgées, le Centre Saint-Thomas.

Une population en colère au CA de l’agence

La journée de mobilisation se terminera par la participation massive de la population, notamment celle de la municipalité de Saint-Thomas qui se trouve particulièrement touchée, ainsi que des syndiqué-es CSN de toute la région, à la réunion du conseil d’administration de l’Agence de développement. Le CA de l’Agence doit justement se prononcer ce soir sur la fermeture du Centre Saint-Thomas. Les syndiqué-es veulent convaincre les membres du conseil d’administration qu’ils doivent prendre la défense des services pour la population lanaudoise et plaider auprès du MSSS l’équité régionale. En fait, en tenant compte des besoins, le CA a l’obligation de se prononcer contre les compressions imposées par le ministère. Il se doit de refuser de devenir l’instrument de nouveaux reculs en santé pour notre région.


Source : Conseil central de Lanaudière – CSN – 13-04-2004

Pour renseignements : Jean-Paul Pelletier, secrétaire, Conseil central de Lanaudière (CSN) (450) 750-1599 Gilles Lapierre, conseiller syndical CSN (450) 755-0472

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale