13 décembre 2006 – « Si la levée de la loi spéciale vaut pour les médecins spécialistes, elle vaut aussi pour tous les salarié – es de l’État! »

Conseil confédéral de la CSN

« Si la levée de la loi spéciale vaut pour les médecins spécialistes, elle vaut aussi pour tous les salarié-es de l’État ! »

– Claudette Carbonneau, présidente de la CSN

Devant les nombreux signes d’ouverture du gouvernement en vue de la levée de la loi spéciale qui fixe les conditions de travail des médecins spécialistes, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a tenu à être claire. « S’il est légitime de permettre aux médecins spécialistes de négocier pleinement leurs conditions de travail, cela devrait l’être tout autant pour les 500 000 travailleuses et travailleurs du secteur public, qui ont scrupuleusement respecté le Code du travail. Si la levée de la loi spéciale vaut pour les médecins spécialistes, elle vaut aussi pour tous les salarié-es de l’État ! »

Devant plus de 250 délégué-es réunis, à Québec, pour une réunion du conseil confédéral, la présidente de la CSN a rappelé le triste anniversaire qui sera souligné le 15 décembre prochain, devant le Parlement. « Jamais la CSN ne pourra passer l’éponge sur le déni de droit que constitue la loi spéciale imposée aux salarié-es de l’État, en décembre 2005. C’est non seulement le droit à la libre négociation qui a été mis en cause, c’est également le droit à la libre expression qui est bafoué par un appareil répressif sans précédent. »

Débat sur les heures d’affaires bâillonné

La présidente de la CSN a profité de l’occasion pour dénoncer l’adoption sous le bâillon de plusieurs projets de loi, dont celui qui modifie les heures d’ouverture des commerces de l’alimentation, avant l’ajournement des fêtes. « Très peu sensible à la réalité des travailleuses et des travailleurs, le gouvernement impose sa solution qui va dans le sens des revendications des poids lourds de l’industrie. Pire, on accorde au gouvernement le pouvoir de modifier la loi de fond en comble par règlement. Aussi bien dire, qu’à l’avenir, il n’y aura plus de débat sur les heures d’ouverture. C’est tout à fait inacceptable! La conciliation famille-travail est un débat de société qui mérite mieux que le bâillon après une courte commission parlementaire sur invitation », a déclaré Claudette Carbonneau.

« Le projet de loi 33 qui accentue le rôle du privé dans le système de santé est également passé dans le tordeur du bâillon. Le recours systématique au bâillon à chaque fin de session est un véritable déni de démocratie qui en dit long sur la prétendue conversion du gouvernement Charest », de poursuivre la leader syndicale.

Performance pitoyable du gouvernement Harper

Dans son discours, la présidente de la CSN a souligné la pitoyable performance du gouvernement Harper concernant le respect du protocole de Kyoto, « qui mine la crédibilité du Canada à l’étranger ». Sur la question du déséquilibre fiscal, Claudette Carbonneau croit que « tous les efforts sont déployés pour baisser le niveau des attentes. Tout se met en piste pour pouvoir crier victoire, même si la montagne accouche d’une souris ». La présidente de la CSN a vivement dénoncé le fait que les surplus faramineux du gouvernement servent uniquement à payer la dette, alors que le gouvernement se permet de couper dans une multitude de programmes et organismes qu’il juge inutiles, comme la Condition féminine ou le Programme de contestation judiciaire.

Des élections en 2007

« La seule certitude que nous avons, c’est qu’il y aura des élections en 2007, fort probablement aux deux paliers de gouvernement », a indiqué Claudette Carbonneau. Concernant l’arrivée de Stéphane Dion à la tête du Parti libéral du Canada, la présidente de la CSN « ne sous-estime pas ce leader fédéral qui pourrait s’avérer habile à séduire une partie de l’électorat québécois, entre autres en faisant appel à la sensibilité des jeunes générations pour l’environnement en se présentant comme l’antithèse des politiques ultraconservatrices de Stephen Harper, pour nous distraire de la question nationale. »

La CSN sera impitoyable avec Stéphane Dion comme avec tous les autres leaders politiques canadiens qui aspirent à prendre le pouvoir. « Il devra exposer son projet politique et faire preuve d’ouverture, de progressisme et de transparence. Pour l’heure, de très nombreuses zones d’ombre se profilent. »

200 grévistes à quelques jours des fêtes

La présidente de la CSN a tenu à réitérer le soutien inconditionnel de la CSN aux quelque 200 travailleuses et travailleurs en grève qui passeront un temps des fêtes plus difficile cette année. Ces travailleurs des Résidences Portland, à Sherbrooke; du CPE Ritourn’ailes, sur la Côte-Nord; des Produits moulurés Précision, dans la région de Lotbinière et du Restaurant Bens, à Montréal, seront soutenus de façon particulière grâce à la 23e campagne des paniers de Noël de la CSN.

Le conseil confédéral se poursuit jusqu’à vendredi. La CSN recevra, ce jeudi, à compter de 9 heures, Ghislain Picard, le chef régional de l’Assemblée des Premières nations, qui viendra faire un bilan du Forum socioéconomique des Premières nations. Steven Guilbeault, de Greenpeace, viendra ensuite faire le point sur la question des changements climatiques, à compter de 13 heures 30. Les délégué-es se joindront à une manifestation intersyndicale, ce vendredi15 décembre à midi, devant le Parlement, en vue de commémorer l’adoption de la loi spéciale qui a imposé les conditions de salaire et de travail à 500 000 travailleuses et travailleurs du secteur public, il y a un an.


Source : CSN – 13 décembre 2006

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, Téléphone : 514-598-2155

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023