13 septembre 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : entente de principe au Hilton Québec

Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : entente de principe au Hilton Québec

Le syndicat CSN des 400 employé-es syndiqués de l’hôtel Hilton Québec a conclu, dans la soirée du lundi 12 septembre, une entente de principe avec la direction de l’établissement, dans la foulée d’un marathon de négociation et met ainsi fin aux moyens de pression entrepris la semaine dernière.

Il s’agit de la quatrième entente intervenue dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN pour la région de Québec et d’une 24e à l’échelle de tout le Québec, ce qui signifie près de 6000 membres CSN du secteur. « Ce règlement, commente Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN vient crédibiliser les demandes nationales que nous avons soumises aux directions des établissements hôteliers du Québec tout en envoyant un message clair aux directions du Manoir Richelieu et de l’hôtel Omni de Montréal, où sévissent présentement des conflits, pour leur faire comprendre que nos demandes sont raisonnables et justifiées. »

L’entente signée entre les comités de négociation des deux parties sera soumise à l’assemblée générale du syndicat le lundi 26 septembre. Celle-ci est fidèle aux paramètres des conventions collectives déjà signées dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN avec des augmentations de 11 pour cent sur trois ans, des primes de bagages et des bonifications au chapitre des journées de maladie, au REER collectif, aux assurances collectives, une prime à la retraite et autres avantages. De plus, les pourboires aux banquets sont majorés à 11,5 pour cent, ce dont profiteront les syndiqués du Loews Le Concorde qui avaient précédemment signé leur convention collective avec une clause remorque à cet effet. Enfin, la nouvelle convention se terminera le 31 juillet 2008, comme dans les autres hôtels de Québec, soit au milieu des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Pour Johnny Lagacé, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Hilton Québec, cette entente vient briser l’isolement dans lequel se trouvait son syndicat auparavant avec une date d’expiration fixée à la fin du mois de septembre. « Le vote de moyens de pression adopté la semaine dernière, poursuit-il, a sûrement été un élément déclencheur vers cette entente puisqu’il a été adopté à 86 pour cent. »

La présidente du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, est d’avis que cette nouvelle entente met la table à des règlements dans les autres établissements de la région de Québec. « Il faut que la direction du Manoir Richelieu, observe-t-elle, cesse de bloquer sa négociation et en vienne à un règlement à la hauteur de tous ceux déjà intervenus. Ceci ouvre également la voie pour des ententes à venir à Val-des-Neiges, au Manoir du Lac Delage et au Classique Ste-foy. »

Au Manoir Richelieu de La Malbaie/Pointe-au-Pic, les négociations ont repris aujourd’hui et se poursuivront demain et jeudi, pour ensuite se poursuivre les lundi et mardi, 19 et 20 septembre.

Quant à l’hôtel Omni à Montréal, rien ne progresse en conciliation.

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, touche ou a touché 40 hôtels au Québec, dont le personnel est syndiqué à la CSN, pour 7000 membres.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant, la Montérégie, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, en plus du Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 13 septembre 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514 979-6338 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514 897-3118

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023