14 avril 2005 – Les soins préhospitaliers avancés : une percée majeure pour la population du Québec

Les soins préhospitaliers avancés : une percée majeure pour la population du Québec

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Rassemblement des employés techniciens ambulanciers-paramédicaux du Québec (RETAQ-CSN) et l’Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH-CSN) se réjouissent de l’annonce faite, hier, par le ministre de la Santé et des Services sociaux d’introduire les soins préhospitaliers avancés au Québec, suivant les recommandations émises par l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS). Cette décision de reconnaître les ambulanciers paramédicaux fait suite à de multiples pressions exercées depuis des mois et qui ont culminé par une vaste campagne provinciale de sensibilisation aux services d’urgence amorcée le 21 février dernier.

Commandé par le ministre Philippe Couillard en novembre dernier, le rapport de l’AETMIS comporte une dizaine de recommandations qui visent à développer, pour la première fois, des soins préhospitaliers avancés dispensés par des ambulanciers paramédicaux, particulièrement dans les cas de syndrome coronarien aigu et de détresse respiratoire. Quant aux 18 ambulanciers paramédicaux qui avaient acquis récemment une formation en soins avancés, ils pourront exercer les actes pour lesquels ils ont été formés dans un avenir très rapproché. « Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les ambulanciers mais aussi pour la population québécoise qui pourra enfin profiter des meilleurs services préhospitaliers, ce qui aura des conséquences directes sur le taux de survie des patients », a déclaré le vice-président de la CSN, Louis Roy.

Pour implanter les soins avancés, les auteurs du rapport optent d’abord pour la création de projets pilotes et l’instauration d’un programme de recherche pour évaluer les soins préhospitaliers avancés. Un plan de déploiement progressif de ces services dans l’ensemble du Québec de même qu’une formation adaptée pour les techniciens ambulanciers figurent parmi les recommandations de ce rapport.

Se réjouissant par ailleurs de la décision du ministre d’impliquer les techniciens ambulanciers au groupe de travail qui sera créé relativement aux projets pilotes et à la définition des soins à être dispensés, la CSN, le RETAQ et l’ATPH espèrent être associés directement aux suivis des recommandations du rapport sur les soins préhospitaliers. Ils saluent aussi la volonté exprimée par le ministre Couillard de parfaire les compétences des techniciens ambulanciers en rehaussant, en septembre 2006, leur formation de base par la mise en place d’un diplôme d’études collégiales (DEC) répondant aux standards nationaux de compétences professionnelles.

« Nous souhaitons que le ministre mette rapidement en application l’ensemble des recommandations du rapport de l’AETMIS. Il y va non seulement de l’avenir des soins préhospitaliers donnés à la population mais également de la reconnaissance des ambulanciers paramédicaux dont bénéficieront nos membres », a indiqué pour sa part Stephan Scalabrini, porte-parole, responsable des relations de travail et du développement professionnel au RETAQ-CSN.

Le RETAQ-CSN et l’ATPH-CSN regroupent plus de 3200 membres répartis dans toutes les régions du Québec et sont affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui compte plus de 103 000 membres. La Confédération des syndicats nationaux représente pour sa part plus de 280 000 membres qui œuvrent dans 2800 syndicats oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.


Source : CSN – 14 avril 2005

Pour renseignements : Information CSN : 514 598-2155

   

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023