14 février 2008 – Livre vert sur la réforme du régime forestier – La CSN participera à toutes les étapes de consultation

Livre vert sur la réforme du régime forestier

La CSN participera à toutes les étapes de consultation

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) accueille favorablement le dépôt du Livre vert sur la réforme du régime forestier par le ministre Claude Béchard ce matin. « Nous avons l’intention de participer à toutes les étapes de consultation pour faire valoir un régime forestier qui assure la pérennité de la ressource et qui protège les emplois de ce secteur névralgique pour le Québec et l’ensemble des communautés qui vivent de cette industrie », a déclaré la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

La CSN salue donc le geste du ministre qui respecte ainsi l’annonce qu’il a faite au cours du Sommet sur l’avenir de la forêt en déposant des orientations qui s’appuient sur les grands consensus dégagés par les intervenants lors de cet événement.

La CSN considère que le régime forestier doit subir une réforme en profondeur, en raison de la crise sans précédent que subit ce secteur depuis quatre ans. L’état de la forêt est préoccupant alors que des milliers de familles vivent des drames au quotidien, en raison des quelque 15 000 travailleurs qui ont perdu leur emploi à ce jour, d’une façon définitive ou temporaire.

« Une telle réforme est nécessaire et nous l’avons revendiquée lors du sommet, a indiqué la présidente de la CSN. Nous sommes heureux de constater qu’elle a été reprise par le ministre. »

La CSN voit d’un bon oeil la séparation des activités d’approvisionnement et de celles liées à l’aménagement de la forêt, ainsi que l’intensification de la sylviculture. De plus, la création d’un fonds pour les travaux sylvicoles est également positive « à condition que tous ces changements aboutissent aussi à des améliorations substantielles des conditions de travail des ouvriers sylvicoles, a poursuivi Claudette Carbonneau. Nous ferons des représentations en ce sens. Il nous faudra aussi porter une attention particulière au respect du droit des travailleurs de maintenir leur accréditation syndicale. »

L’engagement ferme de porter à 8 % les aires protégées d’ici la fin de l’année est également souhaitable.

Depuis le début de février, la centrale a entrepris une importante campagne visant à consolider les emplois et à soutenir les travailleurs touchés par la crise du secteur forestier, dans une perspective de préservation et de régénération de la forêt. Au cours des prochains mois, la population et les travailleurs seront invités à participer à des assemblées syndicales et populaires pour discuter de la situation et des solutions à apporter pour sortir de la crise. De plus, la CSN poursuivra sa réflexion sur l’avenir du régime forestier. Les députés de Québec et d’Ottawa seront rencontrés afin de leur faire partager les préoccupations des travailleurs touchés par la pire crise de l’industrie forestière au Québec.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, dont quelque 13 000 dans le secteur du papier, de la forêt et des imprimeries dans 185 syndicats.


Source : CSN – 5 février 2008

Renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, bureau : 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023