15 juin 2004 – Mobilisation aux Autobus Terremont ltée (CSN)

Mobilisation aux Autobus Terremont ltée (CSN)

Le lundi 14 juin, les 85 membres du Syndicat des Autobus Terremont ltée (CSN) ont exercé une journée de grève dans le but de conclure une nouvelle convention collective. Leur dernier contrat de travail est échu depuis le 30 juin 2003. Cette entreprise dessert essentiellement les élèves des commissions scolaires des Affluents, Sir Wilfrid Laurier et Laval.

Le syndicat, affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et au Conseil central de Lanaudière (CSN), a tenté sans succès d’en arriver à une entente lors des dernières rencontres de négociation, qui se sont déroulées en présence d’un conciliateur du ministère du Travail.

Les principales demandes concernent entre autres la durée de la convention collective, les assurances, le nombre d’heures garanties et les salaires. Le syndicat désire une convention d’une durée de trois ans, comme c’est le cas actuellement dans l’ensemble du secteur du transport scolaire au Québec. Il demande également une contribution accrue de l’employeur aux régimes d’assurance collective. Les heures garanties constituent un autre enjeu très important. Quant aux salaires, le syndicat demande une hausse 2,25 %, plus l’indice des coûts à la consommation. À ce sujet, il faut noter que l’augmentation moyenne annuelle a été de 11 cents l’heure aux cours des douze dernières années. Les chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaire considèrent que de transporter l’avenir du Québec tous les jours d’une façon sécuritaire mérite plus de considération !

Lors de la dernière assemblée générale, les syndiqué-es ont voté à scrutin secret, dans une proportion de 98 %, en faveur du maintien de leurs revendications. D’autres moyens de pression sont donc à prévoir puisque l’employeur a rompu cavalièrement et unilatéralement la table de négociation. Le syndicat peut être assuré de l’appui des syndicats affiliés au Conseil central de Lanaudière (CSN) dans la poursuite de cette lutte.

Source : Conseil central de Lanaudière(CSN) – 15-06-2004

Pour renseignements : Martin Bourgeois, conseiller syndical, Conseil central de Lanaudière (CSN) : (450) 759-3812