19 août 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : reprise du travail et accentuation des moyens de pression

Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : reprise du travail et accentuation des moyens de pression

Les membres du Syndicat des employées et employés du Manoir Richelieu (CSN) de la Malbaie/Pointe-au-Pic, dans la région de Charlevoix, ont repris, ce matin, le 19 août, le travail tout en prévenant la direction de l’établissement que les moyens de pression s’accentueront jusqu’à ce qu’un calendrier de négociation soit établi entre les parties dans le but d’en arriver à un règlement dans les semaines qui viennent.

Le jeudi 18 août, la direction de l’hôtel a réprimandé un employé qui travaillait en portant des bermudas. En réaction, le personnel s’est rassemblé à la cafétéria à compter de 8 h 45 et y est demeuré, selon leur quart de travail, jusqu’à 9h le vendredi matin. Préalablement, l’employeur avait convenu de porter à l’attention du comité de santé-sécurité du travail les cas où le port de vêtements autres que les vêtements de travail réguliers semblerait un risque pour la sécurité au travail. L’employé réprimandé jeudi a repris son travail vendredi matin en portant toujours ses bermudas, puisque le syndicat considérait que cela ne constituait pas un danger pour sa sécurité.

« La direction du Manoir Richelieu, réplique Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN, a tenté d’agir sur une personne et le syndicat a réagi collectivement et il en sera toujours ainsi lorsqu’un l’un des membres sera ciblé par la direction. S’il survient des problèmes, en raison de l’application des moyens de pression, ceux-ci doivent être résolus par l’intermédiaire du syndicat. Il y a trois semaines que le syndicat réclame des dates de négociation, sans succès. Ça suffit. Une fois reprises les négociations, elles devront se dérouler avec sérieux et nous évaluerons alors si les moyens de pression seront allégés ou accrus. La négociation doit se dérouler sur la même base que dans les 22 hôtels où des règlements sont déjà intervenus à Montréal, Laval, l’Estrie et Québec. »

C’est le mardi 9 août que les syndiqué-es CSN du Manoir Richelieu ont voté à l’unanimité l’exercice de moyens de pression, excluant la grève, afin que l’employeur entreprenne des pourparlers sérieux en établissant un calendrier de rencontres. Port d’épinglettes, de macarons, de chandails; refus d’effectuer du temps supplémentaire, de travailler une sixième journée; prise prolongée de pause-santé et de temps de repas; fermeture de piscines et ralentissement dans l’exécution des tâches en entretien et aux appels, sont au nombre des moyens de pression adoptés en gradation.

« Je n’ai jamais vu un état de mobilisation semblable chez les membres de notre syndicat, commente Louise Fortin, présidente du Syndicat des employées et employés du Manoir Richelieu. La direction doit faire son deuil d’un mode de fonctionnement dépassé. Il doit aujourd’hui négocier avec les représentants du syndicat, dont le fonctionnement est démocratique. Un nouveau syndicat, affilié à la CSN, c’est un nouveau mode de fonctionnement. Il faut que ce soit compris. »

Le Syndicat des employées et employés du Manoir Richelieu compte quelque 160 membres et l’établissement dispose de 405 chambres. « Cet établissement, note Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec, Chaudière-Appalaches (CSN), est coté cinq étoiles, quoique les employé-es de l’hébergement accusent un retard considérable sur les autres grands hôtels du Québec, tant au plan normatif que salarial.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant, la Montérégie, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, en plus du Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 19 août 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514 979-6338 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514-897-3118

   


Index des communiqués ] Confédération des syndicats nationaux (CSN) Les négociations dans le secteur de l’hôtellerie en 2005

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023