19 avril 2007 – Chantier maritime Verreault – Une accusation farfelue

Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Marche populaire de soutien à la survie du chantier maritimeVerreault

Le 1er mai, à l’occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la population du Bas-Saint-Laurent est conviée à une marche populaire de soutien à la survie du chantier maritime Verreault, à Les Méchins. Le rassemblement a lieu à l’aréna Borromée-Verreault de Les Méchins. Le départ de la marche est prévu à 18h00. Les marcheurs se rendront jusqu’à la rue du Quai, près du chantier maritime

La guerre que livre présentement la direction du chantier maritime Verreault à ses salarié-es est un dur coup pour l’économie régionale et en particulier à Les Méchins. Malgré les gestes d’ouverture manifestés par le syndicat CSN, l’employeur refuse les multiples appels à la négociation.

« La région n’a tout simplement pas les moyens de perdre cette industrie, fait valoir la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent CSN, Raymonde Robinson. Il faut absolument trouver une issue à la crise et ce n’est que par la négociation que cela peut se faire. »

Pour le syndicat, l’offre d’une trêve pour permettre au chantier de reprendre ses travaux tout en poursuivant les négociations tient toujours. Rappelons que le syndicat a accepté la proposition formulée à cet effet par le conciliateur dans ce dossier mais que la direction du chantier maritime l’a rejetée du revers de la main.

Selon le syndicat CSN représentant les 150 travailleurs, la balle est dans le camp du chantier maritime Verreault. Le syndicat est prêt à négocier, jour et nuit s’il le faut, sur la base de la suggestion du conciliateur. Il n’en tient qu’à l’employeur de saisir la perche tendue par les syndiqué-es et de négocier de bonne foi afin d’en arriver à un règlement rapide.


Source : CSN – 1er mai 2007

Pour renseignements : Mario Guertin, conseiller syndical, Conseil central du bas Saint-Laurent, cellulaire : 418 750-4081

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023