19 février 2004 – La FSSS – CSN combattra avec force le plan du ministre Couillard

La FSSS-CSN combattra avec force le plan du ministre Couillard

La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN mettra en branle un vigoureux plan d’action pour contrer les effets désastreux des projets de loi votés par l’Assemblée nationale en décembre dernier, à l’initiative du ministre Philippe Couillard.

Les 1000 délégué-es présents au dernier conseil fédéral de la FSSS se sont montrés déterminés à combattre le plan de « réingénierie » du ministre Couillard, et en particulier sa volonté de détruire le réseau des CLSC, en fusionnant tous les établissements de santé d’un même territoire. De plus, les syndicats de la FSSS résisteront avec force à la loi 30 qui enlève le droit de négocier centralement des sujets majeurs des conventions collectives.

Défendre le réseau public avec acharnement

« Nous allons défendre le réseau public avec acharnement et nous mettrons tous nos efforts pour empêcher le démantèlement d’institutions auxquelles la population est attachée. Le ministre Couillard sous-estime la résistance populaire et syndicale qu’engendre son projet d’enlever aux communautés locales des institutions aussi appréciées que les CLSC », soutient Pierre Lamy, président de la fédération. Il ajoute : « Nous ne sommes pas dupes des intentions du ministre qui s’est assuré de sa mainmise sur les conseils d’administration des nouvelles agences régionales et des établissements pour privatiser et, conséquemment, démolir ce qui s’est construit en trente ans ».

Non à la négociation locale !

Sur le front des relations syndicales et patronales, c’est massivement que les syndicats de la FSSS signifieront au cours des prochains jours, à chacune des directions d’établissement, un refus catégorique d’entreprendre des négociations locales sur la base de la nouvelle loi sur les unités d’accréditation et le régime de négociation.

« Nous avons déposé à la partie patronale, en septembre dernier, un projet national de convention collective et nous réclamons que les négociations s’enclenchent sur la base de ce document. C’est la seule façon correcte de respecter notre droit de négocier nos conditions de travail et d’en arriver à une entente qui assure le bon fonctionnement du réseau », constate Pierre Lamy.

Le sort inacceptable réservé aux infirmières auxiliaires

Un amendement de dernière minute du ministre Couillard a pour effet de forcer la création de syndicats uniques pour représenter les infirmières et les infirmières auxiliaires. Le Québec serait le seul endroit en Amérique du Nord où les infirmières et les infirmières auxiliaires n’auront pas le droit d’être représentées par des syndicats distincts. Cette cohabitation forcée n’était souhaitée ni par les infirmières ni par les infirmières auxiliaires qui sont représentées en majorité par la FSSS. Les 7000 infirmières auxiliaires de la FSSS seront consultées individuellement pour signer un appel formel au ministre Couillard demandant de modifier rapidement cet aspect particulièrement odieux de sa loi.

Retrouver le droit d’association

Le ministre Couillard s’est servi abusivement de son pouvoir de législateur pour tenter d’affaiblir et diviser les syndicats du réseau de la santé et des services sociaux. La loi sur les unités de négociation fragmente les syndicats généraux existants en quatre regroupements distincts, malgré la volonté des membres qui veulent conserver le syndicat qu’ils ont bâti et qui regroupe un éventail de métiers et de professions.

« Jamais nous n’accepterons cette ingérence inacceptable du gouvernement dans notre fonctionnement syndical. Nous allons combattre cet aspect de la loi devant les tribunaux et nous mettrons toute la pression qu’il faut tant que le gouvernement ne réparera pas cet affront », de dire Pierre Lamy.

La grève s’il le faut !

« Le gouvernement doit être averti que, de concert avec la CSN, la FSSS continuera à mettre de l’avant tous les moyens nécessaires pour rétablir notre liberté d’association et notre droit à la libre négociation. La colère des travailleuses et des travailleurs ne s’est pas estompée depuis l’adoption de la série de lois antisociales et antisyndicales, en décembre dernier. La volonté des membres de la FSSS de reprendre leurs droits se manifeste par l’initiative prise par plusieurs de nos syndicats, qui les a conduit à adopter un mandat de grève générale. La perspective de moyens d’action lourds était palpable parmi les délégué-es au conseil fédéral. C’est en ce sens qu’ils ont adopté une résolution invitant les syndicats à débuter la recherche de mandats de grève générale avant le conseil confédéral de la CSN de mars, mandats à être harmonisés avec le plan d’action de la CSN », conclut Pierre Lamy.

La FSSS-CSN est la principale organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. Elle regroupe 110 000 membres, dont plus de 98 000 dans les établissements du réseau public.

Source : FSSS– CSN – 19-02-2004

Pour renseignements : Claude Saint-Georges, (514) 258-7124