19 janvier 2007

Manifestation devant le bureau du député de Trois-Rivières

La FEESP CSN réclame un financement adéquat du transport scolaire

Devant les multiples problèmes rencontrés dans le transport scolaire, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) réclame du gouvernement du Québec un financement adéquat du secteur et l’instauration d’une politique nationale de sécurité et de discipline.

Profitant d’une rencontre syndicale pour faire le point sur la situation et l’adoption d’un plan d’action, les représentants des syndicats CSN dans le transport scolaire ont manifesté devant le bureau du député de Trois-Rivières, M. André Gabias, pour lui rappeler qu’ils attendent toujours sa réponse à l’appui qu’ils lui ont sollicité lorsqu’ils l’ont rencontré en décembre.

Depuis décembre, les syndicats du transport scolaire de la CSN sensibilisent les députés de l’A ssemblée nationale à la situation qu’ils vivent. Les problèmes concernent le financement et touchent à la déficience des politiques de sécurité et de discipline dans les autobus.

Les conditions de travail dans le secteur du transport scolaire sont difficiles et la rémunération est peu élevée. De plus, l’insécurité et la précarité sont le lot des chauffeurs d’autobus. Devant cette situation difficile, plusieurs transporteurs ont peine à recruter du personnel pour assurer le service. Le sous-financement en provenance du gouvernement du Québec crée des problèmes qui sont accrus par l’u tilisation à d’autres fins des sommes dévolues au transport scolaire par les commissions scolaires, une situation que dénonce la FEESP-CSN.

En effet, le financement des commissions scolaires ne prévoit pas d’enveloppe budgétaire fermée dédiée exclusivement au transport des élèves. La FEESP-CSN s’oppose à cette politique gouvernementale, en vigueur depuis 1996, qui permet à la commission scolaire de gérer à sa guise les sommes qui devraient servir au transport scolaire. Selon la fédération syndicale, il est tentant pour les commissions scolaires de puiser dans les sommes destinées au transport scolaire car elles sont elles-mêmes sous-financées.

De plus, le processus d’appel d’offres public pour le choix du transporteur scolaire par les commissions scolaires exerce aussi une pression à la baisse des conditions de travail du personnel, accroissant la pénurie de main-d’œuvre et l’insécurité des travailleuses et des travailleurs de ce secteur. Dans le but de stabiliser les emplois et le maintien de services de transport de qualité et sécuritaire, la FEESP-CSN plaide pour favoriser que les commissions scolaires poursuivent le renouvellement des contrats de transport scolaire par la négociation de gré à gré avec les transporteurs qui étaient liés par contrat l’année précédente.

À l’occasion des rencontres avec les députés de l’Assemblée nationale, les chauffeurs d’autobus scolaire réclament le rétablissement de l’enveloppe fermée dédiée au financement de leur secteur, le maintien du renouvellement des contrats de gré à gré entre les transporteurs et les commissions scolaires et l’implantation d’une politique nationale et uniforme sur la santé, la sécurité et la discipline dans le transport scolaire.

Les politiques de sécurité et de discipline sont différentes d’une commission scolaire à une autre et sont, trop souvent, déficientes. Il n’est pas rare de voir des autobus bondés d’enfants, parfois jusqu’à 70 jeunes, sans que toutes les règles de discipline et de sécurité soient adéquates. La fédération réclame donc la création d’un groupe de travail qui aurait pour mandat de s’entendre sur des normes uniformes de sécurité et de discipline pour l’ensemble du Québec.

Pour la FEESP-CSN, qui représente plus de la moitié du personnel syndiqué du transport scolaire avec quelque 2000 membres, le prochain budget du gouvernement du Québec doit être l’occasion de renverser la vapeur pour un financement adéquat du transport scolaire et l’instauration de politiques équitables pour les travailleuses et les travailleurs de ce secteur.


Sources : CSN – 23 janvier 2007

Pour renseignements : Louis-Serge Houle, Service des communications de la CSN, 514 598-2157

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023