19 septembre 2006 – Les travailleurs de Saint – Michel – des – Saints font une visite au conseil de Ville

Les travailleurs de Saint-Michel-des-Saints font une visite au conseil de Ville

Une centaine de travailleurs de Louisiana-Pacific se sont rendus à la séance régulière du conseil de leur municipalité. On se rappelle qu’au début du mois d’août, les 240 travailleurs de la scierie et de l’usine de panneaux ont appris que leurs usines fermeraient pour une période indéterminée. Leur visite visait à sensibiliser les élus municipaux à certains aspects de leur situation.

Le président du Conseil central de Lanaudière (CSN), Daniel Tessier, au nom de ces travailleurs syndiqués a principalement interpellé le maire de Saint-Michel-des-Saints sur la place des représentants des travailleurs dans les discussions concernant l’avenir des deux usines. Déjà plusieurs rencontres se sont déroulées derrière les rideaux en l’absence des principaux concernés. « On ne peut imaginer que l’avenir de ces usines et la gestion de la forêt en Matawinie se décident sans la contribution de ceux qui ont permis et permettront l’existence de ces usines : les travailleurs », a déclaré Daniel Tessier. Cette demande a été reprise par d’autres travailleurs présents dans la salle. Monsieur Bellerose, maire de la municipalité, s’est finalement engagé devant la foule à faire les démarches dans ce sens.

Le Québec tout entier connaît une grave crise dans la forêt. La valeur du dollar canadien et l’éloignement de la ressource sont souvent mentionnés comme cause de cette crise. D’autres facteurs s’ajoutent pour expliquer les fermetures à Saint-Michel-des-Saints. Malgré ces faits objectifs, la CSN demeure optimiste pour un redémarrage de cette industrie fondamentale pour le nord de notre région. Une grande solidarité régionale nous permettra de se sortir de cette période difficile.

Le Conseil central des syndicats nationaux de Lanaudière (CCL) compte quelque 10 000 membres répartis dans une centaine de syndicats, et ce, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 18 septembre 2006

Pour renseignements : Daniel Tessier, président, Conseil central de Lanaudière 450 759-0763

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023