2 octobre 2006 – Semaine québécoise des rencontres interculturelles : la CSN en Outaouais

Semaine québécoise des rencontres interculturelles : la CSN en Outaouais

En cette Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) poursuit sa tournée «  Des milieux de travail de toutes les couleurs – Apprendre à travailler ensemble » en Outaouais.

Pilotée par le Comité confédéral sur les relations interculturelles, cette tournée, qui s’arrête le 3 octobre en après-midi au Conseil central de l’Outaouais, vise à sensibiliser les syndicats à la venue chez eux d’immigrants, de membres des communautés culturelles et des minorités visibles. Cette journée de réflexion doit permettre de débattre des meilleurs moyens pour faciliter l’intégration et le maintien en emploi de ces personnes. La centrale syndicale souhaite aussi que la réunion sensibilise aux réalités interculturelles et débouche sur une prise de conscience de l’importance de l’immigration.

Les clés d’une intégration réussie

Dans un contexte de vieillissement de la population, de dénatalité et de besoin de main-d’oeuvre active, l’immigration apparaît comme une richesse pour une société. Mais encore faut-il voir à ce que l’intégration des personnes immigrantes soit réussie. D’après la CSN, il faut tout d’abord miser sur l’emploi : premier pôle d’intégration économique et sociale. Ensuite, il faut aussi promouvoir l’apprentissage et l’usage de la langue française. On doit aussi mener un combat contre la discrimination et les préjugés. Enfin, il faut aussi favoriser la rencontre entre les différentes cultures, celles des personnes des communautés culturelles et celle qui est propre au Québec.

Une responsabilité conjointe

Selon la CSN, l’employeur et le syndicat ont une responsabilité conjointe pour favoriser l’intégration en emploi. Les deux parties doivent notamment se donner des mécanismes d’accueil et d’intégration, propose la centrale syndicale.

Commentaires de la CSN

Responsable de ce dossier, la secrétaire générale de la CSN, Lise Poulin, croit que « les questions reliées au maintien en emploi sont des questions d’avenir tant pour certaines entreprises que pour le développement des régions du Québec ». La secrétaire générale estime que « les employeurs doivent embaucher des immigrants, des membres des communautés culturelles et des minorités visibles. Ils doivent mettre en place conjointement avec les syndicats des mécanismes pour favoriser leur intégration et leur maintien au travail. »

La tournée

Organisée avec la participation financière du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, cette tournée s’est déjà arrêtée dans le Bas Saint-Laurent. La CSN compte rencontrer ses syndicats de toutes les autres régions du Québec d’ici le printemps 2007.

Le Comité confédéral sur les relations interculturelles

Le Comité confédéral sur les relations interculturelles de la CSN a été créé en 1986. Au nombre de ses réalisations, citons la publication d’une brochure intitulée « Des syndicats de toutes les couleurs », le concours « Les Bâtisseurs » (sur la contribution de personnes immigrantes à notre société), et le lancement du document «  Des milieux de travail de toutes les couleurs » au Congrès de la CSN, en 2005.

Fondée en 1921, la CSN regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs évoluant dans tous les secteurs d’activité.


Source : CSN – 2 octobre 2006

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, 514 598-2454 ou Josée Roy, adjointe, comité exécutif de la CSN, 514 598-2297

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023