20 décembre 2006 – Réaction du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Québec – Nord (CSN) au rapport d’enquête sur la présumée agression à l’hôpital Chauveau

Réaction du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Québec-Nord (CSN) au rapport d’enquête sur la présumée agression à l’hôpital Chauveau

Le rapport, rendu public vendredi dernier sur la soi-disant agression dont aurait été victime une bénéficiaire à l’hôpital Chauveau, démontre que la direction de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale a manifestement erré en présumant de la culpabilité des salarié-es avant même la tenue d’une enquête. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Québec-Nord (CSN), le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches-CSN (CCQCA) et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) sont d’avis qu’ils ont été traités injustement. L’Agence doit donc s’excuser publiquement auprès d’eux.

Le 15 décembre dernier, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale a rendu public le rapport de l’enquêteur, M. Robert Vallières, pour faire la lumière sur un présumé cas de maltraitance et d’agression envers une bénéficiaire de 88 ans survenu en octobre. Dans son rapport, l’enquêteur conclut que : « à la lumière des informations recueillies, de l’écoute de la bande audio fournie par la famille et des expertises dont j’ai pu disposer, il m’apparaît qu’il n’y a eu aucune agression contre Madame la bénéficiaire dans la chambre qu’elle occupe à l’hôpital Chauveau, dans la nuit du 21 au 22 octobre 2006 ».

Cette conclusion porte les organisations syndicales à questionner ouvertement l’attitude de l’Agence qui a agi de manière irresponsable en tenant des propos tendancieux et alarmistes, causant des préjudices sérieux aux travailleuses et aux travailleurs quant à leur crédibilité. Bien que la violence de toute nature, qu’elle soit individuelle ou institutionnelle, soit totalement inadmissible et que la tolérance zéro doit être de rigueur en tout temps, devant la gravité des faits allégués, les organisations CSN estiment qu’une enquête sérieuse aurait dû s’imposer avant toute condamnation.

Or, dès le départ et avant même la nomination d’un enquêteur, la réaction de la direction de l’Agence n’a fait que discréditer les employé-es. Ce fut le cas quand le président-directeur général de l’Agence, M. Michel Fontaine, a lancé une allégation « d’hypothèse d’agression sexuelle » à l’égard de la bénéficiaire sans être appuyée d’aucun fait précis. Certains de ces propos ont fait en sorte que toutes les travailleuses et tous les travailleurs de l’hôpital Chauveau ont été présumés coupables. Il a laissé planer le doute quant à la qualité des services offerts et à l’intégrité même du personnel.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Québec-Nord (CSN), le CCQCA et la FSSS sont d’avis que ce dossier est loin d’être fermé, malgré que l’Agence ait affirmé le 15 décembre que les conclusions de l’enquête permettaient de le clore définitivement. Ils réclament de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale des excuses publiques auprès de tous les salarié-es. Ils exigent également que l’Agence mette en place une politique régionale de soutien au personnel lorsque survient pareille crise.

Au cours des prochaines semaines, le CCQCA, la FSSS et leurs syndicats affiliés entendent analyser, avec les membres, la qualité des services en milieu d’hébergement de longue durée de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches et feront connaître les résultats et les conclusions au public.


Source : CSN – 20 décembre 2006

Pour renseignements : Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches tél. : 418 647-5824

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023