20 janvier 2005 – Affiliation du SEMB – SAQ à la CSN – La CSN rappelle les faits

Affiliation du SEMB-SAQ à la CSN

La CSN rappelle les faits

Depuis la décision prise dimanche dernier par le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ de s’affilier à la Confédération des syndicats nationaux, beaucoup de commentaires ont été faits en regard du processus décisionnel à cette assemblée générale.

Nous devons rappeler que c’est le syndicat lui-même qui a pris contact avec la CSN afin de solliciter une affiliation à notre centrale. La CSN a traité cette demande avec célérité compte tenu des besoins criants engendrés par cette grève et, surtout, face à un employeur intraitable.

Certains ont prétendu que la décision du syndicat de la SAQ ne s’était pas prise dans les règles de l’art, plus particulièrement du fait que les membres du syndicat ne pouvaient pas avoir le choix de voter pour s’affilier à un autre syndicat, soit le SCFP (FTQ).

Qu’il me soit permis de rappeler, dans un premier temps, qu’il n’y avait qu’une seule proposition d’affiliation faite officiellement au syndicat, soit celle proposée par le comité exécutif syndical et son conseil général de s’affilier à la CSN. L’exécutif du syndicat a soumis à l’assemblée générale un rapport sur l’ensemble des démarches qu’il avait faites et sur les raisons motivant sa recommandation. L’assemblée générale a tranché. Elle a décidé, par une large majorité, d’étudier la recommandation qui lui était soumise. La démocratie, c’est aussi la capacité de se rallier aux décisions majoritaires de l’assemblée !

De la même façon, il est faux de prétendre que l’assemblée était piégée dans son droit de décider du type d’affiliation qu’elle voulait. Il suffisait de voter contre cette proposition d’affiliation à la CSN, si tel était le souhait de l’assemblée des membres. Or, c’est au contraire à très forte majorité, soit 76 %, à scrutin secret, que les membres ont choisi démocratiquement de s’affilier à la CSN.

Je tiens à rappeler que, chaque année, des milliers de travailleuses et de travailleurs s’adressent à l’une ou l’autre des centrales syndicales pour s’organiser en syndicat. Ce choix ne regarde qu’eux et se fait en fonction de leurs valeurs et aspirations. Le Code du travail n’incite pas au magasinage. En effet, il est aisé de comprendre que les campagnes d’organisation, telle celle de Wal-Mart par exemple, ne pourraient jamais réussir si le Code du travail imposait un processus qui divise les travailleurs.

Il va de soi qu’un syndicat désirant s’affilier ne saurait être tenu de faire un « appel d’offres » à toutes les centrales. Il n’existe au Code du travail aucune obligation de la sorte. C’est d’ailleurs dans un contexte de grève qu’un autre syndicat indépendant, soit celui des entrepôts de la SAQ, s’est aussi affilié au SCFP-FTQ au tournant des années ’90. Aucune organisation syndicale n’a alors tenté d’ouvrir les enchères, de diviser les troupes au beau milieu d’une grève et de crier à l’antidémocratie !

En s’affiliant à la CSN, le syndicat de la SAQ a respecté le Code du travail et la démocratie syndicale. Maintenant que ce choix s’est exprimé très clairement et de façon démocratique par les membres du syndicat de la SAQ, il devient urgent et prioritaire de cesser toutes velléités mesquines et inutiles. Il faut plutôt agir de façon solidaire comme citoyennes et citoyens du Québec afin de favoriser un règlement négocié qui permettra à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui oeuvrent à la SAQ de retourner au travail dans la dignité et le respect.

Roger Valois, Vice-président de la CSN


Source : CSN – 20-01-2005

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Services des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2378, cel. : (514) 916-8041


Lire aussi :

Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ devient un syndicat CSN– Communiqué du 17 janvier 2005

Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ devient un syndicat CSN– Communiqué du 17 janvier 2005

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023