20 mai 2004 – La CSN réclame un suivi serré du plan de la ministre Courchesne en matière de communautés culturelles

Articles récents

Geneviève Biron à la tête de Santé Québec : la CSN inquiète

Geneviève Biron à la tête de Santé Québec : la CSN inquiète

La nomination de Geneviève Biron à titre de PDG de Santé Québec soulève l’inquiétude de la…
Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Le comité environnement du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM–CSN) a organisé une…
Pour la grève à 99 % chez Safran

Pour la grève à 99 % chez Safran

Les travailleuses et les travailleurs de Safran ont voté à 99,1 % en faveur d’une grève…
28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…

20 mai 2004 – La CSN réclame un suivi serré du plan de la ministre Courchesne en matière de communautés culturelles

La CSN réclame un suivi serré du plan de la ministre Courchesne en matière de communautés culturelles

La CSN a pris connaissance du plan d’action 2004-2007 « Des valeurs partagées, des intérêts communs » déposé par la ministre Michelle Courchesne et qui vise à assurer la pleine participation des Québécoises et des Québécois issus des communautés culturelles au développement du Québec. Ce plan contient un éventail de mesures pour contrer les obstacles rencontrés par les nouveaux arrivants dans le cadre de leur intégration à la société québécoise.

Pour Lise Poulin, secrétaire générale de la CSN, l’intégration des communautés culturelles passe d’abord et avant tout par l’apprentissage de la langue française. La recommandation visant une plus grande collaboration entre les groupes communautaires et les établissements d’enseignement nous paraît fort prometteuse. En fait, le type d’intégration préconisé devrait être celui offert en partenariat avec les établissements d’enseignement, plus particulièrement les cégeps. De plus, il y a obligation d’augmenter l’accessibilité aux cours de français en milieu de travail. En ce sens, la collaboration de la CSN est acquise.

À propos de la volonté d’offrir des mécanismes et des outils d’accompagnement personnalisé aux personnes immigrantes, la CSN soutient qu’en aucun temps le carnet de route proposé ne doit être substitué aux formules qui ont déjà fait leurs preuves. Ainsi, l’accompagnement, les organismes communautaires et les services aux nouveaux arrivants devront-ils être maintenus pour ce faire. Même chose en ce qui concerne les projets en relations civiques et interculturelles.

Par ailleurs, les mesures visant à intensifier et mieux orchestrer les interventions du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI) et ses partenaires gouvernementaux devraient être accélérées en matière d’évaluation des diplômes, de reconnaissance des acquis et des compétences, et d’intervention auprès des organismes de réglementation. Il est urgent d’y investir afin de minimiser les obstacles pour reconnaître les compétences des nouvelles personnes qui arrivent chez-nous et leur permettre d’avoir accès à la formation manquante.

Enfin, la CSN salue le fait que l’on prenne en compte les besoins différenciés des femmes et des hommes sur les plans de l’intégration et de la pleine participation. Cette volonté contribuera à sortir ces dernières de leur isolement. D’ailleurs, il s’agit d’une demande qui avait été formulée lors de la Marche mondiale des femmes.

Bref, Lise Poulin conclut que la CSN réclame un suivi serré afin de s’assurer que le plan soit une réussite et que les mesures mises en place permettent d’atteindre les résultats visés.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.


Source : CSN – 20-05-2004

Pour renseignements : Lise Poulin, secrétaire générale de la CSN, tél. : (514) 598-2272 Daniel Leduc, service des communications de la CSN, tél. : 514-598-2188, cel. : 514-795-2698


Référence : Mémoire de la Confédération des syndicats nationaux présenté à la Commission de la culture sur La planification des niveaux d’immigration 2005-2007

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale