23 août 2007 – Une participation active – La CSN au premier Forum social québécois

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

23 août 2007 – Une participation active – La CSN au premier Forum social québécois

Forum social québécois Vendredi, jour 2

3123 personnes, 193 intervenants, 151 ateliers, 64 activités culturelles, 23 films, 2 grandes conférences

Au lendemain d’une ouverture haute en couleur, dans un Medley empli à pleine capacité où plus de 80 artistes ont donné le coup d’envoi au premier Forum social québécois, plus de 3123 personnes prendront part à 151 ateliers, aujourd’hui, pour y entendre 193 intervenants sur des enjeux qui touchent, de près ou de loin, le Québec. Par la suite, le FSQ sera le théâtre de deux grandes conférences, à compter de 19 heures, avec des panélistes provenant d’ici et d’ailleurs.

Dans le cadre du FSQ, les médias sont invités à la conférence de presse annonçant la fondation du Regroupement des jardins collectifs du Québec (RJCQ), demain à 13 heures à l’Union Française au 429, rue Viger est à Montréal. La nouvelle présidente ou le nouveau président, tout juste élu, prendra la parole.

Dès 9 heures aujourd’hui, l’UQAM, accueillera des milliers de personnes pour une programmation élaborée par des individus et des organisations qui veulent permettre aux citoyennes et aux citoyens de prendre une part active dans les débats auxquels est confronté notre société, outrageusement dominée par un discours et des politiques néolibérales qui bafouent, comme on l’a vu au sommet de Montebello, les droits démocratiques.

Droits de la personne, effet de la mondialisation, services publics, gestion de l’eau, droits du travail, racisme, armement, consommation responsable, urbanisation, justice sociale, féminisme, etc., sont à l’ordre du jour de cette première journée du forum.

À 19 heures, les participantes et les participants sont conviés aux deux premières grandes conférences avec des invités de renom : Québec-Amériques : quelles solidarités ?, à la salle Marie-Gérin-Lajoie, et Contre la privatisation de nos services publics et de nos ressources naturelles, au Studio-théâtre Alfred-Laliberté.

Québec-Amériques : quelles solidarités ?

Aux quatre coins des Amériques, les mobilisations se sont succédé contre le projet d’intégration économique du continent et des gouvernements de gauche se sont multipliés en Amérique latine. Cependant, l’Amérique du Nord s’est enfoncée dans des politiques néoconservatrices. Les panélistes sont : Dorval Brunelle (Observatoire des Amériques, Québec), Pierre-Yves Serinet (Réseau québécois sur l’intégration continentale, Québec), Myriam Nobre (Marche mondiale des Femmes, Brésil), Maude Barlow (Conseil des Canadiens, Canada), Helga Serrano (International No Bases Network/YMCA, Équateur), Elisabeth Peredo (Fundación Solón, Bolivie).

Contre la privatisation de nos services publics et nos ressources naturelles

Le processus de privatisation de nos services publics est engagée depuis plusieurs années au Québec. Les panélistes suivant animeront le débat sur cette question toujours d’actualité : Sylvie Paquerot (Université Ottawa, Canada), Marie Pelchat (Clinique communautaire de Pointe-St-Charles, Québec), Georges Leroux (UQAM, Québec), Serge Roy (Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau, Québec), Jean Dulac (CGT, France).

La programmation culturelle

Le FSQ veut faire la promotion d’un espace propice à la réflexion collective sur les arts et la culture comme un des moteurs du changement vers un monde plus juste, égalitaire et durable.

En ce vendredi, le Forum social québécois permettra ainsi à des dizaines d’artistes de se produire au cours de 64 activités culturelles à l’UQAM, à la place Émilie-Gamelin, qui deviendra un espace de création libre et le siège de l’Écofest, au Cabaret multidisciplinaire du FSQ, installé à l’Union française, et dans cinq bars de Montréal : l’Utopik (jazz, reggae, chanson), le Double-dose (chanson), le Quai des brumes (rock, hip-hop), l’Absynthe (musique du monde et festive) et les Katacombes (punk-métal).

Enfin, le Forum social québécois présentera le Festival du cinéma engagé, à l’UQAM, où 23 projections sont prévues au cours de ce vendredi.


Source : FSQ – 24 août 2007

Renseignements : Nathalie Guay, FSQ, tél. : 514 655-6651

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale