23 juin 2004 – Fusions – Défusions : Jean Charest accentue son déficit de crédibilité

Fusions – Défusions : Jean Charest accentue son déficit de crédibilité

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) trouve incohérente et aberrante la réaction du premier ministre Jean Charest concernant les résultats des référendums qui ont permis à une trentaine de municipalités, au Québec, de se défusionner. « Le premier ministre a le culot d’affirmer que le déni de démocratie dont est responsable le Parti québécois a été réparé », d’affirmer le vice-président de la CSN, Roger Valois.

« Jean Charest dit n’importe quoi quand il affirme qu’il consulte la population. Le grand démocrate qu’est Jean Charest pratique une démocratie de deux poids, deux mesures. D’un côté il défusionne des villes, de l’autre il fusionne de force des unités syndicales dans le réseau de la santé et des services sociaux ; un véritable déni de démocratie », de poursuivre le leader syndical.

« Nous avons fait des propositions à ce gouvernement. Jamais, il ne nous a écouté. Le sort des infirmières auxiliaires est un exemple frappant », a déploré Roger Valois.

Pour la CSN, la loi 30adoptée sous le bâillon est particulièrement déplorable dans le secteur des soins infirmiers. Le ministre de la santé, Philippe Couillard, s’est permis de se rendre maître, pour son seul intérêt patronal, de l’organisation de travailleuses et des travailleurs en syndicats. Il a mis fin à une pratique qui existe depuis des décennies et qui a favorisé l’existence de syndicats distincts pour les infirmières et les infirmières auxiliaires. En raison de traditions qui leur appartiennent et de réalités professionnelles que l’on ne peut nier, les infirmières et les infirmières auxiliaires du réseau sont particulièrement outrées du choix du ministre.

La loi 30 a provoqué une imposante mobilisation parmi les infirmières auxiliaires québécoises. Près de 6000 d’entre elles ont signé des cartes individuelles enjoignant le gouvernement de revoir sa position sur les regroupements syndicaux. Ces cartes ont été déposées à l’Assemblée nationale le 29 avril dernier.

« À peine 10 % des citoyens ont signé les registres pour la tenue de référendums dans leur municipalité alors que 50 % des infirmières auxiliaires ont signé des cartes ! Jean Charest et son ministre de la santé devraient admettre qu’il ne peut y avoir une politique de deux poids, deux mesures : une pour les citoyennes et les citoyens et une autre pour les travailleuses et les travailleurs. La CSN revendique toujours le droit d’être consultée et écoutée en ce qui a trait aux regroupement des unités syndicales. Ce gouvernement, qui demeure très impopulaire, continue à creuser son déficit de crédibilité », de conclure Roger Valois.

Rappelons que les grandes organisations syndicales attendent d’ici la fin du mois une décision de la Cour supérieure concernant une requête en sursis visant à faire suspendre les effets de la loi 30 en attendant que les tribunaux tranchent sur sa constitutionnalité.

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité. La CSN est la plus représentative des organisations syndicales dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle représente 103 000 syndiqué-es dans tous les corps d’emploi. Ils sont membres soit de la Fédération de la santé et des services sociaux, soit de la Fédération des professionnèles.


Source : CSN – 23-06-2004

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2155


Lire aussi :

La CSN déplore le morcellement de Montréal(21 juin 2004)

Mémoire de la CSN sur le projet de loi n o 9, Loi concernant la consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale de certaines municipalitésprésenté à la Commission de l’aménagement du territoire (14 octobre 2003)

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023