Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

26 janvier 2005 – La CSN n’abandonne pas les infirmières et infirmiers du Centre Hospitalier régional de Baie – Comeau

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

26 janvier 2005 – La CSN n’abandonne pas les infirmières et infirmiers du Centre Hospitalier régional de Baie – Comeau

Conseil central Côte-Nord

Rien n’est joué : La CSN n’abandonne pas les infirmières et infirmiers du Centre Hospitalier régional de Baie-Comeau

« Rien n’est joué : la CSN n’abandonne pas les infirmières et infirmiers du centre hospitalier de Baie-Comeau. Nous entendons faire la démonstration que la CSN est la centrale syndicale la mieux outillée pour mener à bon port les négociations dans le secteur public et parapublic, ainsi que pour faire la promotion des intérêts professionnels du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires. Du 16 mai au 17 juin prochain, les infirmières, tout comme les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes, auront l’occasion de réitérer leur adhésion à la CSN à l’occasion du vote d’allégeance syndicaleprévu par la loi 30. »

C’est en ces termes que le président du Conseil central Côte-Nord (CSN), Gilles Belzile, a commenté la nouvelle selon laquelle des infirmières de l’hôpital souhaitent réintégrer la Fédération des infirmières et des infirmiers du Québec (FIIQ), après avoir été membres de la CSN.

Le 18 janvier, une quarantaine des 230 infirmières et infirmiers du centre hospitalier a formé un nouveau syndicat FIIQ en prévision du vote d’allégeance syndicale.

« Adoptée à toute vapeur en décembre 2003 par le gouvernement du Québec, la loi 30 s’attaque à la liberté d’association syndicale pour limiter les accréditations syndicales à un maximum de quatre par établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Cette loi, que nous contestons toujours, prévoit aussi des changements majeurs au régime de négociation. Elle ramène au niveau local la négociation de plusieurs sujets importants de la convention collective de ce secteur. »

Selon le président du conseil central, seule une centrale syndicale comme la CSN peut freiner le gouvernement québécois dans ses attaques pour affaiblir le mouvement syndical et dans ses tentatives pour rabaisser les conditions de travail des employé-es du réseau. D’après lui, l’expertise et la force de la représentativité de la CSN dans le réseau de la santé et des services sociaux assurent à tous les employés que leurs intérêts professionnels seront très bien défendus, qu’ils seront très bien représentés. Pour Gilles Belzile, « ces faits militent en faveur d’une adhésion à la CSN. »

Les intérêts professionnels des infirmières

Le président du syndicat CSN des infirmières et infirmiers de l’hôpital, Onil Lévesque, qui invite ses membres à joindre les rangs de la FIIQ, a déclaré dans les médias avoir eu des bons services avec la CSN et que le débat ne se fait pas au niveau de la convention, mais que son choix serait guidé par une question de représentativité. Gilles Belzile s’explique mal cette position puisque « les intérêts des infirmières sont très bien défendus par la CSN, dont la présence massive dans toutes les professions et toutes les catégories d’emploi en fait le porte-parole dont l’impact est déterminant en négociation. »

Par ailleurs, « la CSN connaît très bien les préoccupations et les attentes des infirmières ». Elle représente entre autres les 1400 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal, membres de la CSN depuis une quarantaine d’années. D’ailleurs, à l’occasion de la première vague de vote d’allégeance syndicale, l’automne dernier, c’est dans une proportion de 80 % qu’elles ont réitéré leur confiance en la CSN, a rappelé le syndicaliste.

La pénurie de personnel : une préoccupation de la CSN

« Contrairement à ce que croit Onil Lévesque, la pénurie du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires préoccupe au plus haut point la CSN », a rectifié le président du conseil central. Selon lui, « s’inquiéter de l’arrivée des partenariats public-privé et de la précarité de l’emploi n’est pas en opposition aux solutions à apporter à la pénurie de personnel en soins infirmiers », a conclu Gilles Belzile

La CSN représente plus de 105 000 employé-es du réseau de la santé et des services sociaux.


Source : Conseil central Côte-Nord (CSN) – 26-01-2005

Pour renseignements : Gilles Belzile, président du Conseil central Côte-Nord (CSN) (418) 589-2608 Marie-Christine Tremblay, conseillère syndicale CSN (418)589-2069

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale