26 septembre 2005 – L’usine Olymel de Princeville réouvrira dans les prochaines semaines

L’usine Olymel de Princeville réouvrira dans les prochaines semaines

Devant une offre bonifiée qui hausse, notamment, de 1,30 $ l’heure l’échelon salarial le plus bas, les syndiqué-es CSN d’Olymel ont entériné à 66 pour cent l’entente négociée plus tôt par leur syndicat et la direction de l’entreprise en présence d’un conciliateur du ministère du Travail.

Ainsi, la convention collective de sept ans prévoit quatre classifications salariales allant de 14,65 $ à 16,45 $ l’heure. L’offre originale de l’employeur fixait un taux horaire minimal de 13,35 $ l’heure. Les augmentations salariales, sur les six années à venir du nouveau contrat de travail, totaliseront 18 pour cent.

Des aménagements ont également été apportés aux mouvements de main-d’œuvre qui respectent davantage le principe de l’ancienneté. Une clause de la convention protège également les salarié-es contre la sous-traitance. En outre, des améliorations notables ont été apportées aux assurances collectives.

Le retour au travail s’effectuera progressivement au cours des quatre prochaines semaines. Au moment de la fermeture de l’usine, il y a quelque 18 mois, 330 salarié-es apparaissaient sur le liste d’ancienneté. Deux cents d’entre eux ont assisté aux assemblées générales.

Deux syndicats, l’un des employé-es de bureau, l’autre des employé-es de l’usine ont entériné l’entente.

Rappelons que le dimanche 18 septembre, à 83 pour cent, les membres CSN du syndicat de l’usine Olymel de Princeville rejetaient les propositions de l’entreprise qui envisageait une réouverture assortie d’une réduction significative des conditions de travail.

Le lundi soir, 19 septembre, le comité syndical de relance rencontrait la direction d’Olymel pour lui faire part de la décision des travailleuses et travailleurs et des motifs à l’origine de celle-ci. La direction a ensuite annoncé que l’usine demeurerait fermée. Le syndicat a réclamé l’intervention du Service de conciliation et de médiation du Québec ce qui devait entraîner l’accord intervenu entre les parties.

Source : CSN – 26 septembre 2005

Pour renseignements : Steve Houle , président du syndicat de l’usine Olymel de Princeville, 819-758-6865