28 septembre 2005 – Débrayages dans le secteur public – La FEESP – CSN presse le gouvernement d’agir pour faire débloquer les négociations

Débrayages dans le secteur public

La FEESP-CSN presse le gouvernement d’agir pour faire débloquer les négociations

À la veille des arrêts de travail qui seront déclenchés par les employé-es de soutien des cégeps, commissions scolaires et organismes gouvernementaux membres de la CSN, la présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Ginette Guérin, lance un appel au gouvernement Charest pour qu’il fasse progresser la négociation dans le secteur de l’éducation et des organismes gouvernementaux.

La présidente de la FEESP-CSN souhaite que le gouvernement revoie sa stratégie de la ligne dure et consente à faire de véritables compromis aux tables. « Le gouvernement Charest se contente de dire que la négociation progresse et qu’il est ouvert aux discussions. Cela semble le seul geste qu’il est capable de faire depuis le début de la négociation. N’est-ce pas pour lui une manière de se déresponsabiliser face aux arrêts de travail des employé-es de soutien ? Pourtant, il sait très bien que plus il se met la tête dans le sable, plus les employé-es des services publics devront crier fort pour se faire entendre. »

Ginette Guérin s’interroge sur la volonté réelle du gouvernement de régler cette convention collective. Il est malheureux selon elle de constater qu’aux tables du personnel de soutien en éducation, les négociations durent depuis plus 18 mois et qu’il n’y a toujours aucun progrès significatif sur les sujets majeurs comme la sous-traitance, l’amélioration des services ou la sécurité d’emploi. « Si nos vis-à-vis scandent sans arrêt sur la place publique qu’ils font des avancées, je me demande encore de quoi ils parlent », ironise-t- elle.

La FEESP-CSN constate également une totale inaction aux tables des organismes gouvernementaux. Certains syndicats de la RIO n’ont d’ailleurs eu aucune rencontre de négociation jusqu’à maintenant, malgré des demandes en ce sens de la part de la CSN.

La partie patronale ne semble toujours pas avoir compris le message déjà envoyé par les employé-es de soutien lors de leur première journée de débrayage. « Les employé-es que nous représentons gagnent environ 28 000 dollars par année et plusieurs reçoivent moins que cela. Si ces gens, qui sont à faible revenu, sont rendus à perdre une journée de salaire, c’est qu’ils sentent que leur employeur ne reconnaît pas la valeur de leur travail et refuse de les écouter. Une chose est sûre, ils ne font pas la grève pour le plaisir d’être sur une ligne de piquetage ! »

Mme Jérôme-Forget jette de l’huile sur le feu

En invitant le Front commun CSN-FTQ à « revenir sur terre » vendredi dernier, lors du dépôt de leur contre-proposition salariale (13,5 % sur 5 ans et demi), la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, a assurément jeté de l’huile sur le feu. « Chaque année, les revenus du gouvernement augmentent, explique Ginette Guérin, il est donc normal que les salaires des employé-es augmentent aussi. Pour les employé-es du secteur public, l’offre salariale du gouvernement représente un gel de salaire pour les deux premières années de la prochaine convention collective. Dans les faits, avec l’inflation, cela correspond à un appauvrissement. Si le fait d’appauvrir les gens signifie être raisonnable, je me demande sur quelle planète vit la ministre ? »

Au cours des deux prochains jours, plus de 30 000 employé-es membres de la FEESP-CSN seront en grève. Les employé-es de soutien du secteur de l’éducation et des organismes gouvernementaux déclencheront des débrayages d’une journée. Dans 31 cégeps, le personnel de soutien de la CSN sera en grève toute la journée du 29 septembre. Le lendemain, les employé-es de soutien de 31 commissions scolaires débraieront à leur tour pour une journée complète en plus des syndicats de la RIO et de l’Aide juridique. Les employé-es de 4 traverses publiques seront en arrêt de travail vendredi, de 15 h à 23 h.

La FEESP-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative au sein du personnel de soutien des commissions scolaires, cégeps et organismes gouvernementaux.

Notons par ailleurs que le 29 septembre coincide avec la journée nationale du personnel de soutien en éducation.

Voici la liste des établissements en grève

29 septembre, 31 cégeps: – ALMA – ANDRE LAURENDEAU – BEAUCE-APPALACHES – CARLETON – CENTRE SPECIALISE EN PECHES DE GRANDE RIVIERES – GASPESIE ET DES ILES A GASPE – GASPESIE ET DES ILES AUX ILES DE LA MADELEINE – GERALD GODIN – HERITAGE – JOLIETTE – JONQUIERE – L’ASSOMPTION – LA POCATIERE – LEVIS-LAUZON – LIMOILOU – LIONEL-GROULX – MATANE – OUTAOUAIS – RIMOUSKI – RIVIERE-DU-LOUP – ROSEMONT – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – SEPT-ILES – SHAWINIGAN – SOREL-TRACY – ST-FELICIEN – ST-JEROME – ST-LAURENT – THETFORD MINES – TROIS-RIVIERES – VIEUX-MONTREAL

30 septembre, 31 commissions scolaires – ABITIBI – APPALACHES – BOIS FRANCS – CHARLEVOIX – CHEMIN DU ROY – COEUR-DES-VALLEES – DECOUVREURS – DES CHENES – DES ILES – DES PHARES – DES SAMARES – DES SOMMETS – ENGLISH MONTREAL – ESTUAIRE – FLEUVE ET DES LACS – HARRICANA – HAUT-BOIS DE L’OUTAOUAIS – HAUTES-RIVIERES – HAUTS CANTONS – KAMOURASKA-RIVIERE-DU- LOUP – LAC ST-JEAN – LAURENTIDES – MONTREAL – MOYENNE COTE-NORD – NAVIGATEURS – PIERRE-NEVEU – SEIGNEURIE-DES-MILLE-ILES – SIR WILFRID LAURIER – SOREL-TRACY – VAL DES CERFS – VALLEE-DES-TISSERANDS

30 septembre, 13 établissements dans trois organismes gouvernementaux AIDE JURIDIQUE – COMMISSION DE L’AIDE JURIDIQUE DE MONTREAL – BAS-ST- LAURENT-GASPESIE – ESTRIE – HULL – MAURICIE BOIS-FRANCS – QUEBEC – RIVE- SUD – SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

TRAVERSIERS DE 15 H A 23 H : – QUEBEC-LEVIS – TADOUSSAC BAIE-STE- CATHERINE – SOREL ST-IGNACE DE LOYOLA – MATANE-BAIE-COMEAU-GODBOUT

REGIE DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES


Source : FEESP (CSN) – 28 septembre 2005

Pour renseignements : Pierre-Luc Bilodeau, Information – Secteur public CSN, (514) 598-2307 ou (514) 605-4426

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023