29 juin 2005 – Collège Saint – Sacrement de Terrebonne : Sérieuse mise en garde adressée à la direction

Collège Saint-Sacrement de Terrebonne : Sérieuse mise en garde adressée à la direction

Les enseignantes et les enseignants du collège Saint-Sacrement de Terrebonne lancent une sérieuse mise en garde à leur employeur : le lock-out qui leur est imposé depuis lundi dernier ne les amènera pas à accepter un cadre de règlement qui ne reconnaît pas leur autonomie professionnelle.

De plus, si la direction de ce collège privé entend ne pas procéder au versement des paies d’été en décrétant un lock-out, elle trouvera bien des embûches sur son chemin ! Le personnel enseignant ne succombera pas à cet odieux chantage.

Caroline Senneville, secrétaire générale de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), à laquelle le syndicat est affilié, précise que « les enseignantes et les enseignants reçoivent un salaire annuel, réparti en 26 paies. Cependant, les dispositions de la convention collective stipulent que l’employeur doit procéder au versement des paies d’été au 30 juin, si les enseignantes et les enseignants en font la demande, ce qu’ils ont fait. Si la direction de ce collège pense qu’elle va se soustraire à ses obligations, elle se trompe! Ces sommes sont dues à des personnes qui ont effectué un travail tout au long de l’année et nous prendrons les moyens pour qu’elles soient versées. »

En outre, Stéphane Dionne, président du syndicat, souligne que « les enseignantes et les enseignants effectuent de façon tout à fait professionnelle et consciencieuse leur tâche de travail. La réussite des élèves est primordiale et le fonctionnement actuel porte fruit ». Le syndicat fait preuve d’ouverture et est toujours disposé à discuter avec l’employeur. Malheureusement, celui-ci démontre un manque flagrant d’écoute. « Pourquoi l’employeur s’entête-t-il à modifier une formule gagnante » questionne le président du syndicat.

Rappelons que la convention collective du personnel enseignant du collège Saint-Sacrement est échue depuis près de trois ans, soit depuis le 31 août 2002. Depuis le mois de mars 2005, un conciliateur tentait de rapprocher les parties, mais l’employeur démontre un total manque d’écoute. Mentionnons également que c’est la troisième fois que la direction de ce collège impose un lock-out aux enseignantes et aux enseignants.

Le syndicat compte 65 membres et est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). La FNEEQ-CSN regroupe 29 syndicats et près de 1800 personnes oeuvrant au sein d’établissements d’enseignement privés. Elle compte 23 500 membres dans les cégeps, les universités et les établissements d’enseignement privés.


Source : FNEEQ-CSN– 29 juin 2005

Pour renseignements : France Désaulniers, Information – FNEEQ-CSN, 514 598-2294 ou 514 219-2947 (cell.); Caroline Senneville, Secrétaire générale – FNEEQ-CSN, 514 598-2244 ou 514 258-2896 (cell.)

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023