29 novembre 2006 – Résidences Portland : les onze travailleuses et travailleurs en grève générale depuis le 27 novembre

Résidences Portland

Les onze travailleuses et travailleurs en grève générale depuis le 27 novembre

Les onze travailleuses et travailleurs de la Résidence Portland, à Sherbrooke, ont déclenché la grève générale illimitée, le lundi 27 novembre. Ils luttent pour renouveler leur convention collective, échue depuis le 1er juillet 2005.

« Il n’est pas question de reculs dans nos conditions de travail. Nous voulons obtenir les conditions de travail des autres centres d’hébergement privés, syndiqués à la CSN », s’est exprimée madame Suzanne Talbot, présidente du syndicat.

Les négociations sont au point mort, malgré 17 rencontres, dont dix en présence d’un conciliateur. Les propriétaires exigent des reculs majeurs quant à la garantie des heures travaillées, au nombre de jours de maladie, de fériés, de vacances et de congés sociaux. En plus d’abaisser la rémunération à l’embauche, ils veulent imposer un gel des salaires pour la première année et des hausses totalisant 7 % pour les cinq années suivantes. Le salaire d’une préposée aux résidents est de 10,00 $ l’heure.

Ces travailleuses et ces travailleurs réclament des conditions de travail similaires à ce qui existent dans les centres d’hébergement privés où les syndicats sont affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Les onze travailleuses et travailleurs en grève respecteront l’entente négociée avec le Conseil des services essentiels afin d’assurer la santé et la sécurité des bénéficiaires. Ils bénéficient de l’appui du Fonds de défense professionnelle de la CSN et des autres syndicats CSN de la région. « Nous voulons les assurer de l’appui de la CSN, peu importe la durée du conflit », a expliqué M. Jean Lacharité, président du Conseil central de l’Estrie.


Source : CSN – 29 novembre 2006

Pour renseignements : Jean Lacharité : 819 570-6963

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023