Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

3 février 2008 – Médias et démocratie : Briser le silence !

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

3 février 2008 – Médias et démocratie : Briser le silence !

Briser le silence !

Ce sont près de 200 personnes qui se sont réunies au cours de la fin de semaine afin de s’interroger sur les menaces qui pèsent sur l’information et débattre des moyens à prendre pour en défendre la qualité, l’intégrité et la diversité.

Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) qui représente 450 000 journalistes dans 120 pays à travers le monde et à laquelle la FNC est affiliée, s’est adressé aux participants. Il a affirmé qu’il ne faisait aucun doute que les médias occidentaux traversaient une crise. Concentration, convergence des médias, des employeurs qui misent de plus en plus sur la polyvalence, les journalistes vivent une plus grande précarité, tout cela mine la qualité de l’information. Pour le président de la FIJ, le renforcement des droits professionnels constitue le nouveau défi des syndicats dans un univers multimédias.

Les participants ont également pris connaissance des résultats d’une étude menée par le professeur Marc-François Bernier, de l’Université d’Ottawa, qui démontrent clairement le malaise ressenti par un grand nombre de journalistes québécois.

On s’organise…

…En Europe

Monsieur Alain Girard, premier secrétaire du Syndicat national des journalistes (France) a exposé les grandes lignes d’une campagne européenne ayant pour thème Debout pour la défense du journalisme ! Il a insisté sur le fait que « plus que jamais, il faut se battre pour la qualité de l’information ! ».

…Aux États-Unis

Madame Linda K. Foley, présidente de la Newspaper Guild of America, a dressé le portrait de la campagne menée par son organisation Save Journalism, Democraty Depends on It. La NGA regroupe 34 000 travailleurs des médias aux États-Unis, au Canada et à Porto-Rico. Devant la surabondance d’informations véhiculées par les médias, le public croit être bien informé. Tel n’est pas le cas. C’est la raison pour laquelle il faut défendre le rôle traditionnel du journaliste : rapporter et interpréter les faits avec rigueur et honnêteté.

Une réglementation plus serrée s’impose

Pour assurer la démocratie, les participants estiment nécessaire l’établissement de mesures plus strictes pour assurer la diversité des voix éditoriales. Avec la concentration accrue des médias, seules des règles fixées par conditions de licence pourraient garantir au public qu’en dépit de leurs intérêts commerciaux et économiques, les médias continuent de s’acquitter adéquatement de leur mandat d’information.

Renforcer l’information régionale

Plusieurs ont souligné la détérioration de l’information livrée aux citoyens des régions. Les empires dictent désormais leurs valeurs et leurs règles du jeu et font peu de cas des réalités régionales.

Appel à la solidarité, pour changer les choses

En clôture, la présidente de la CSN, madame Claudette Carbonneau, a déclaré que « ce colloque marque un jalon dans une longue marche en faveur de l’indépendance des médias et dans la lutte pour la défense des conditions d’exercice du métier ». Elle a ajouté que la FNC pourra compter sur l’appui de la CSN pour faire en sorte que cette bataille devienne un enjeu de société.

Pour la présidente de la FNC, madame Chantale Larouche, « beaucoup reste à faire sur ce terrain, mais je suis convaincue que tous ensemble, nous saurons agir pour préserver la nécessaire mission fondamentale du journalisme. Nous sommes capables de faire avancer cette cause, dans nos salles de rédaction, dans nos assemblées syndicales et auprès du public ».

Les participants au colloque sont repartis en étant déterminés à entreprendre les actions nécessaires à la protection de la mission des journalistes et des médias.

La Fédération nationale des communications – CSN représente 7000 travailleuses et travailleurs dans les médias et les industries culturelles et regroupe la majorité des journalistes syndiqués des grands médias écrits et électroniques au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. La CSN compte quant à elle près de 300 000 membres de tous les secteurs d’activité, tant privé que public.


Source : FNC-CSN – 3 février 2008

Pour renseignements : France Désaulniers, Service des communications de la CSN cell. : 514 219-2947

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale