30 octobre 2004 – Grand rassemblement des syndicats CSN

 

Grand rassemblement des syndicats CSN

La lutte contre le gouvernement Charest se poursuit

Au cours d’un grand rassemblement des syndicats de la Confédération des syndicats nationaux, qui se déroule aujourd’hui au Palais des congrès de Montréal, la présidente de la centrale, Claudette Carbonneau, a vivement dénoncé les nouvelles politiques néolibérales du gouvernement Charest.

« Que ce soit en éducation, en santé et services sociaux, dans les domaines du transport public, des routes, de l’eau ou des centres de détention, Jean Charest et sa présidente du Conseil du trésor, madame Jérôme-Forget, cherchent à tracer la voie avec le projet de loi sur l’Agence des PPP. Nous disons NON à toute forme de privatisation des services publics. Nous disons NON à la création d’une Agence sur les partenariats public-privé », a déclaré Claudette Carbonneau, devant une assemblée réunissant près de 2000 personnes.

« Après avoir adopté des projets de loi dévastateurs, sous le bâillon en décembre dernier, le gouvernement récidive. Le projet de loi no 61sur l’Agence des PPP est inacceptable tout comme le projet de loi no 57portant sur l’aide sociale aux personnes et aux familles. »

Concernant ce dernier projet de loi, la présidente de la CSN estime qu’il contribue non seulement à entretenir les préjugés à l’endroit des prestataires de l’aide sociale aptes au travail mais il introduit aussi des modifications qui nous ramènent à des régimes semblables à ceux qui existaient avant la première loi sur l’aide sociale de 1969. « On ouvre ainsi plus grand la porte à des différences de traitement selon les catégories de prestataires plutôt que de viser la couverture des besoins essentiels. On est loin de l’esprit et de la lettre de la loi visant à lutter contre la pauvreté. »

La présidente de la CSN demeure sceptique concernant la récente conversion du premier ministre. « Si Jean Charest, à la clôture de son Forum des générations a affirmé s’être converti aux vertus du dialogue et du travail d’équipe, nous croyons qu’il garde toujours le cap sur la réduction du rôle de l’État, la diminution du fardeau fiscal, le principe de l’utilisateur-payeur et les PPP. »

« Le vrai test de Jean Charest sera sa capacité à faire face aux véritables débats de fond et à retenir les solutions appropriées. Une chose est sûre, la CSN continuera à faire son travail d’opposition et à démasquer le véritable Jean Charest », avertit Claudette Carbonneau.

Ce grand rassemblement doit permettre aux syndicats affiliés à la CSN de faire le point sur plusieurs dossiers chauds comme la privatisation, les partenariats public-privé, la sous-traitance, le développement régional et la décentralisation.

La poursuite de la mobilisation contre les politiques de droite du gouvernement Charest est également au cœur des débats. Ainsi, la CSN annonce une semaine du souvenir qui se déroulera du 15 au 21 novembre prochain.

Au cours de cette semaine, les syndicats CSN rappelleront à la mémoire collective les lois antisociales et antidémocratiques adoptées sous le bâillon en décembre 2003, mais ils protesteront aussi contre les projets de loi présentement à l’étude. Ainsi, des manifestations régionales sont prévues, le lundi 15 novembre, dans toutes les régions du Québec. Une deuxième journée nationale de perturbation des lieux de travail se tiendra le jeudi 18 novembre (la première ayant eu lieu le 11 décembre 2003). Une grande manifestation devant les lieux du congrès du Parti libéral du Québec, est également prévue à Montréal, le 20 novembre prochain.

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023