31 janvier 2007 – 25 CPE de Montréal et de Laval en grève lundi prochain


Un vote de grève à 100 %

25 CPE de Montréal et de Laval en grève lundi prochain

Réunis en assemblée générale hier soir, c’est à l’unanimité que les membres du Syndicat des travailleuses(eurs) des Centres de la petite enfance de Montréal et Laval-CSN ont voté à scrutin secret en faveur d’un plan d’action, qui inclut l’exercice de six journées de grève d’ici le 31 mars 2007.

Le syndicat et l’Association patronale des centres de la petite enfance (APCPE) sont en conciliation depuis l’automne dernier. Les pourparlers achoppent sur deux enjeux majeurs : l’introduction du titre d’emploi d’aide-éducatrice et celui du versement d’une augmentation salariale de 2 %.

« Pour nous, l’introduction d’une nouvelle catégorie d’emploi, celle d’aide-éducatrice, est inacceptable, estime Véronique Lapierre, présidente du Syndicat des travailleuses (eurs) des Centres de la petite enfance de Montréal et Laval-CSN. L’employeur nous affirme que les aides-éducatrices remplaceront les éducatrices pour de courtes périodes, par exemple l’accueil, le dîner, les siestes, les pauses, les sorties, la fermeture, etc., alors que ces moments de routine représentent près de 70 % de notre journée de travail ! », précise-t-elle.

De plus, les 25 employeurs des régions de Montréal et de Laval qui composent l’Association patronale des CPE (APCPE) refusent obstinément de verser l’augmentation salariale de 2 % à laquelle les travailleuses et les travailleurs ont pourtant droit depuis le 1er avril 2006. Cette augmentation salariale avait été convenue au niveau national.

La première journée de grève est prévue pour lundi prochain, 5 février 2007. Les parents de CPE concernés seront bien entendu avisés dès aujourd’hui.


Source : CSN – 31 janvier 2007

Pour renseignements : France Désaulniers, Service des communications, CSN, tél: 514-219-2947

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023