4 juillet 2005 – Hôtellerie à Montréal : un 16e syndicat vote la grève de 24 heures pour le 8 juillet et la perturbation s’intensifie dans les lieux de travail

Les syndiqué-es de l’hôtel Quality Inn de l’avenue du Parc ont, aujourd’hui, voté la grève de 24 heures à être exercée le 8 juillet à 100 pour cent. Ce sont maintenant plus de 3300 salarié-es sur les près de 4000 du secteur de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN de la région de Montréal qui se sont prononcés et qui s’apprêtent à débrayer pour 24 heures le 8 juillet. Tout en terminant cette ronde de votes de grève, plusieurs autres votes surviendront cette semaine, la perturbation des lieux de travail, entreprise le vendredi 1er juillet, s’intensifie. Port de macarons, manifestations collectives dans les bureaux de l’administration et autres moyens de pression ont cours, tout en s’accentuant à mesure que la semaine avancera.

La CSN détient un mandat largement majoritaire parmi ses membres pour exercer cette grève de 24 heures le vendredi 8 juillet. Les syndiqué-es qui se sont déjà prononcés sont employés aux hôtels le Regency Hyatt, le Reine Elizabeth, le Centre Sheraton, l’Omni, le Ritz Carlton, le Holiday Inn Sinomonde, le Crowne Plaza, le Ruby Foo’s, le Gouverneurs Place Dupuis, le Maritime Plaza, le Royal Versailles, le Delta centre-ville, le Bonaventure Hilton, le Nouvel Hotel et le Quality Suites Pointe-Claire.

« Les pourparlers se poursuivent avec les directions d’hôtel, sauf que les progrès aux tables de négociation sont loin d’être significatifs », affirme Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN. « Avec tous les événements à venir à Montréal, il est impératif qu’il y ait des règlements afin d’éviter que la réputation d’hospitalité de la ville de Montréal ne soit pas entachée auprès des visiteurs. »

Rappelons que la négociation coordonnée qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN touche 40 hôtels au Québec dont le personnel est syndiqué à la CSN pour 7000 membres. De ce nombre, près de 4000 travailleuses et travailleurs sont regroupés dans 22 hôtels dans la région de Montréal sont appelés à se prononcer sur l’opportunité de déclencher une grève de 24 heures.

On sait que des événements importants se déroulent présentement dans la métropole et les employeurs doivent être conscients des inconvénients qui peuvent affecter leur clientèle à l’occasion d’un débrayage. La plupart des syndicats de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN du grand Montréal ont acquis le droit légal de grève le 1er juillet.

Les demandes communes des syndicats visés portent sur la sous-traitance, la retraite, l’assurance collective, la charge de travail, les vacances, les primes et salaires, l’arbitrage de griefs, les congés maladie et l’échéance des conventions à une même date.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9 000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus du grand Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.

Source : CSN – 4 juillet 2005

Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN 514 979-6338