4 octobre 2006 – Le smoked meat Bens est expédié par les scabs – Les travailleuses et les travailleurs du restaurant Ben’s de Montréal sont en grève depuis deux mois

Le smoked meat « Bens » est expédié par les scabs

Les 22 travailleuses et travailleurs en grève au restaurant Bens de Montréal dénoncent le fait que le populaire smoked meat de marque Bens est toujours vendu un peu partout au Québec pendant que les grévistes crèvent de faim sur le trottoir.

À Rimouski, par exemple, le restaurant Chez Alfonse sert à ses clients la viande fumée rendue célèbre par la charcuterie de la rue De Maisonneuve, à Montréal, depuis près de 100 ans. Ce produit est également toujours vendu au restaurant Au Vrai Smoked Meat, à Québec, et au restaurant Le Pub Steak House à Val d’Or.

La distribution du smoked meat sous l’étiquette « Ben’s », fabriqué dans une usine de Laval, était jadis fait par les employés-es du restaurant. Or, depuis le 20 juillet 2006, ces mêmes travailleurs font la grève.

« Nous demandons aux propriétaires des restaurants qui continuent de servir la viande fumée avec l’étiquette Ben’s de prendre conscience du fait que nous sommes en grève afin d’obtenir des conditions de travail décentes, dit Monsieur Charles Mendoza, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du restaurant Ben’s (CSN). Pour cette raison, nous leur prions d’arrêter de servir le smoked meat Ben’s jusqu’à ce que notre conflit de travail soit réglé. »

La grève est la première dans l’histoire du restaurant, établi en 1908. Les travailleuses et les travailleurs du restaurant réclament une meilleure qualité de vie au travail. Ils en ont, entre autres, contre le fait que le restaurant ne soit ni climatisé par grande chaleur, ni chauffé par grand froid. Ce qu’ils souhaitent, c’est obtenir que l’employeur mette en place les moyens nécessaires pour que leur milieu de travail soit plus confortable. Ils estiment avoir le droit de travailler dans un environnement convenable.

Les membres du syndicat se sont prononcés à 100 pour cent en faveur du recours à la grève. Leur convention collective est échue depuis le 15 février 2006.

Le syndicat est affilié à la Fédération du commerce, au Conseil central du Montréal métropolitain et à la Confédération des syndicats nationaux. Fondée en 1921, la CSN compte 300 000 membres oeuvrant dans tous les secteurs d’activité.

Source : CSN – 4 octobre 2006

Pour renseignements : Lyle Stewart, Information-CSN, 514 796-2066