5 avril 2004 – Pour renforcer la vie syndicale et contrer les politiques de droite de Jean Charest

Pour renforcer la vie syndicale et contrer les politiques de droite de Jean Charest

La CSN unit ses forces

Rencontres avec les syndicats CSN de Québec-Chaudière-Appalaches

Mobilisés autour du thème La CSN unit ses forces , les membres du comité exécutif de la CSN, avec l’exécutif du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, rencontrent cette semaine les travailleuses et les travailleurs de la région.

Entreprise en janvier à la grandeur du Québec, la tournée mise sur pied par la CSN donne l’occasion aux travailleuses et aux travailleurs de discuter des façons de renforcer la vie syndicale et de contrer les politiques de droite du gouvernement de Jean Charest.

« Nous voulons échanger sur la vie syndicale, mais aussi sur la conjoncture politique ainsi que sur la planification d’une riposte du mouvement syndical, y compris la possibilité de déclencher la grève », a déclaré la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), Ann Gingras.

Cette tournée « arrive à temps », selon Ann Gingras. « L’adoption des Lois 25, 30 et 31, dit-elle, menace l’activité syndicale, les emplois syndiqués et les conditions de travail négociées. Ces lois, antidémocratiques, forcent la fusion des accréditations syndicales et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Entre autres, la Loi 31 modifie le Code du travail pour favoriser l’appauvrissement des travailleuses et travailleurs, au grand bonheur du patronat. C’est inacceptable ! » clame la porte-parole du conseil central.

Un premier rendez-vous : le 5 avril au Holiday Inn Select

Les personnes dirigeantes de la centrale syndicale auront tout d’abord l’occasion de discuter avec les travailleuses et les travailleurs sur les façons de consolider et redynamiser la vie syndicale face aux attaques du gouvernement Charest, le lundi 5 avril, à 19 h, au Holiday Inn Select de Québec.

Remue-méninges sur les lieux de travail : les 6 et 7 avril

Puis, les 6 et 7 avril, les responsables de la CSN, dont la présidente Claudette Carbonneau, et ceux du conseil central rencontreront les personnes syndiquées en assemblée générale et sur les lieux de travail à travers le territoire du conseil central.

Au cours de cette vaste opération de remue-méninges, les représentants syndicaux s’entretiendront avec les membres de 35 syndicats évoluant dans les différents secteurs d’activités : buanderie Partagec, centres d’accueil, centres de la petite enfance, cégeps, centres hospitaliers, CLSC, entrepôts d’alimentation, établissements hôteliers, université, transport en commun, usine de transformation de la viande, etc.

« La tournée La CSN unit ses forces vise à donner aux travailleuses et aux travailleurs les outils nécessaires pour analyser la conjoncture et se mobiliser pour protéger les conditions de travail et les emplois », a conclu la présidente du conseil central.

Le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) compte 320 syndicats regroupant 40 000 travailleuses et travailleurs.

Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 2800 syndicats représentant plus de 280 000 travailleuses et travailleurs évoluant dans la plupart des secteurs d’activités.


Source : CCQCA– CSN – 05-04-2004

Pour renseignements : Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) : 647-5818 ou 573-0080

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023