6 mars 2007 – Élections 2007 – Les jeunes s’attendent à plus des partis politiques

Élections 2007

Les jeunes s’attendent à plus des partis politiques

Le regroupement Concertation jeunesse a dévoilé ce matin sa plateforme de revendications électorales intitulée « Pour un Québec en phase avec les aspirations de sa jeunesse ! ». Cette sortie vise à interpeller les partis politiques sur les préoccupations de la jeunesse québécoise dans le cadre de l’actuelle campagne électorale provinciale. À travers cinq thématiques, les 11 signataires ont dévoilé leurs attentes et se sont dit préoccupés du fait que les partis politiques ne traitent actuellement pas de plusieurs enjeux chers aux jeunes.

La plateforme de Concertation jeunesse est inspirée du contexte social et politique actuel du Québec. La situation des finances publiques, le vieillissement de la population, la qualité et l’accessibilité de l’éducation, les conditions de travail des jeunes, le développement régional et la protection de l’environnement sont des problématiques auxquelles il faut apporter des solutions nouvelles et porteuses d’une garantie d’équité intergénérationnelle. Malheureusement, les partis politiques ne semblent pas intégrer pleinement cette vision à leurs engagements électoraux.

« Notre génération devra porter un fardeau énorme : celui de la pérennité des programmes sociaux dans le contexte du vieillissement de la population. Il nous semble donc impensable d’entendre aujourd’hui parler à la fois d’équité intergénérationnelle et de promesses de baisses d’impôt » déclare Pierre-Alain Benoît, président de Force jeunesse.

« Depuis plus de 30 ans, le principe de l’accessibilité aux études aura permis de construire une société parmi les plus éduquées du monde et ou la mobilité sociale est vraiment possible. Il est fâcheux de constater que deux des principaux partis politiques semblent aujourd’hui s’accommoder d’une hausse des frais de scolarité sans égard à la portion la plus défavorisée de la population » regrette Christian Bélair, président de la FEUQ.

Depuis plusieurs années maintenant, les jeunes font fasse à une précarisation importante de leurs conditions d’emploi notamment avec l’augmentation du travail en situation non traditionnelle. Les lois du travail ne sont pas adaptées et les conditions des jeunes familles s’en ressentent gravement au niveau financier. « Un des premier geste qu’un prochain gouvernement devrait poser est l’application des recommandations du rapport Bernier qui promeut une réévaluation des besoins des travailleurs atypiques. Pourtant, aucun des partis politiques ne traitent de cet enjeux », rappelle Dave Bellemare, représentant du comité national des jeunes de la CSN.

Le fait environnemental est aujourd’hui sur toutes les lèvres mais beaucoup reste à faire pour devenir conséquent avec les prédispositions de la Loi sur le développement durable et du protocole de Kyoto. « Les bonnes intentions devraient trouver désormais leur place dans l’action, si on veut effectivement un développement qui se fasse dans le respect de notre patrimoine environnemental. Comment concevoir que le Québec soit si en retard au niveau de ses espaces protégés ou du déploiement du transport collectif ? », se demande Jérôme Normand, directeur général d’Environnement Jeunesse.

Concertation jeunesse est un regroupement d’organisations issues de la société civile québécoise et d’organismes jeunesse gouvernementaux. Concertation jeunesse vise, par son discours et ses représentations, à influencer l’action gouvernementale relativement à ses priorités et àsensibiliser les citoyens à l’importance des enjeux soutenus par les jeunes.

Les 11 groupes suivants sont membres et signataires de la plateforme de Concertation jeunesse : Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire (COOPSCO), Centrale de syndicats du Québec (CSQ), Comité national des jeunes de la Confédération des syndicats nationaux (  CSN ), Environnement Jeunesse (ENJEU), Fédération étudiante collégiale du Québec ( FECQ ), Fédérationdes travailleuses et travailleurs du Québec ( FTQ ), Fédération étudiante universitaire du Québec ( FEUQ ), Force Jeunesse, Place aux jeunes du Québec ( PAJQ ), Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec ( RCJEQ ), Table deconcertation des Forums jeunesse régionaux du Québec ( TCFJRQ )

Source : CSN – 6 mars 2007

Pour renseignements : Dany St-Jean, responsable des communications, Concertation jeunesse, cell.: (514) 212-5457/

Pour en savoir plus sur le comité national des jeunes de la CSN