6 octobre 2004 – Appui de la CSN à la coalition pour le mariage des couples de même sexe

Appui de la CSN à la coalition pour le mariage des couples de même sexe

Activement impliquée dans les débats visant à faire avancer les droits des gais et lesbiennes dans une perspective d’égalité pour tous devant la loi, la CSN réitère son soutien à la Coalition québécoise pour le mariage civil des couples de même sexe.

Au moment où débutent les auditions de la Cour suprême, qui doit répondre à quatre questions posées par le gouvernement canadien concernant le droit au mariage pour les couples de même sexe, la secrétaire générale de la CSN, Lise Poulin, relève l’absence de leadership du gouvernement Martin dans ce débat. « Plutôt que de reconnaître la définition du mariage contenue dans la loi comme étant discriminatoire, à savoir l’union d’un homme et d’une femme, comme l’ont déjà fait six juridictions provinciales, il préfère s’en remettre à la décision du plus haut tribunal du pays. »

Celles qui ont déjà autorisé les mariages des couples de même sexe sont l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Québec, le Manitoba, le Yukon et la Nouvelle-Écosse. « Le gouvernement fédéral n’aurait qu’à modifier la définition du mariage pour la rendre conforme à la Charte afin que les mariages des couples de même sexe soient légaux dans tout le pays. Mais plutôt que d’agir ainsi, il a choisi de référer quatre questions à la Cour suprême, qui équivalent à un appel de la décision des tribunaux d’appel provinciaux », commente Mme Poulin.

Justice sociale et égalité

À l’instar de la coalition, qui représente plus d’un million de personnes, la secrétaire générale de la CSN est également d’avis que « permettre aux couples de même sexe de se marier est une question de justice sociale, d’égalité des droits et d’égalité de statut entre citoyens ».

« Laisser les couples de même sexe se marier ne porte préjudice ni aux autres personnes ni à la société canadienne en général, affirme-t-elle. En fait, les craintes exprimées reposent le plus souvent sur les préjugés et l’ignorance envers la réalité homosexuelle, préjugés que bien d’autres groupes, minoritaires ou non dans la société, ont eu à subir au cours de l’évolution de l’humanité. »

N.B. Vous pouvez consulter les mémoires de la CSN sur l’union civile au Québec ( janvier 2002) et sur le mariage ( janvier 2003).

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats représentant plus de 280 000 membres œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.


Source : CSN – 06-10-2004

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN : (514) 598-2230 ; cellulaire : (514) 247-3198

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023