7 juillet 2005 – Hôtellerie à Montréal : grève de 24 heures le vendredi 8 juillet

Hôtellerie à Montréal : grève de 24 heures le vendredi 8 juillet

3600 syndiqué-es CSN des hôtels du grand Montréal et de Laval mettent la dernière main aux préparatifs d’une grève d’une journée qui débutera dans 18 établissements dès 6h le vendredi matin 8 juillet. À moins de 24 heures de ce débrayage, le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, fait le point sur la situation qui prévaut actuellement.

« La négociation se poursuit aux différentes tables, mais sans progrès significatifs », relève Jean Lortie. « Comme il n’y a pas encore d’hypothèse de règlement en vue, les prochaines heures seront critiques pour tenter d’en arriver à un règlement satisfaisant. »

Ce débrayage affecte 18 des 22 hôtels dont le personnel est syndiqué à la CSN, soit plus de 6000 chambres dans le centre-ville de Montréal et de Laval. Les syndicats CSN du secteur hôtellerie et loisirs du grand Montréal regroupent 4000 membres au total.

Toute la semaine qui vient de passer a été marquée par une campagne de perturbation sur les lieux de travail. « Cette campagne, signale Jean Lortie, se termine ce soir. Elle a été massivement appliquée par nos membres. À titre d’exemple, aujourd’hui, les préposé-es aux chambres font quatre chambres de moins que leur charge normale de travail. L’objectif de cette campagne était d’amener les hôteliers à déposer des offres satisfaisantes aux tables de négociation. »

La grève de 24 heures débutera à 6h le vendredi matin 8 juillet. Des piquets de grève seront dressés devant les hôtels concernés à compter de 7h et seront maintenus jusqu’à 11h, alors que les syndiqué-es quitteront leur hôtel respectif pour se diriger vers la Place du Canada où se tiendra un rassemblement à compter de midi, où s’amorcera une fête aux accents des Caraïbes sous le thème de l’eau rappelant la tenue sous peu les championnats nautiques de la FINA.

Un repas, style méchoui, sera offert à tous les membres CSN en grève. La fête se terminera vers 15h et le retour au travail s’effectuera dès 6h le samedi matin 9 juillet.

Point de presse

Le vendredi midi 8 juillet, Jean Lortie, en compagnie du président du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, Arthur Sandborn, et des délégué-es du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN, tiendra un point de presse à la Place du Canada, lieu de rassemblement, faisant état des derniers développements et décrivant le plan de match des prochains jours.

Ce sont 18 syndicats CSN de l’hôtellerie et des loisirs qui exercent cette grève de 24 heures. Les syndicats des quatre autres hôtels (deux Comfort Inn à Pointe-Claire et Dorval, le Hilton Dorval et le Holiday Inn Côte-de-liesse) ne disposent pas encore du droit légal de grève et ne peuvent donc pas exercer ce type de pression.

Les syndiqué-es en grève de 24 heures sont employés aux hôtels le Regency Hyatt, le Reine Elizabeth, le Centre Sheraton, l’Omni, le Ritz Carlton, le Holiday Inn Sinomonde, le Crowne Plaza, le Ruby Foo’s, le Gouverneurs Place Dupuis, le Maritime Plaza, le Royal Versailles, le Delta centre-ville, le Bonaventure Hilton, le Nouvel Hotel, le Quality Suites Pointe-Claire, le Quality Inn du Parc, Radisson Laval et Hilton Laval.

Rappelons que la négociation coordonnée qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN touche 40 hôtels au Québec dont le personnel est syndiqué à la CSN pour 7000 membres. De ce nombre, près de 4000 travailleuses et travailleurs sont regroupés dans 22 hôtels dans la région de Montréal sont appelés à se prononcer sur l’opportunité de déclencher une grève de 24 heures.

La plupart des syndicats de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN du grand Montréal ont acquis le droit légal de grève le 1er juillet.

Les demandes communes des syndicats visés portent sur la sous-traitance, la retraite, l’assurance collective, la charge de travail, les vacances, les primes et salaires, l’arbitrage de griefs, les congés maladie et l’échéance des conventions à une même date.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 7 juillet 2005

Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN 514 979-6338

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023