8 janvier 2007 – Fermeture de l’imprimerie L’Éclaireur à Beauceville : Un pan d’histoire qui disparaît

Fermeture de l’imprimerie L’Éclaireur à Beauceville :

Un pan d’histoire qui disparaît

Ce matin, les représentants de Quebecor World rencontraient des travailleuses et des travailleurs de l’imprimerie L’Éclaireur, située à Beauceville. C’est avec consternation qu’ils ont ainsi appris la fermeture définitive et immédiate de leur imprimerie.

C’est à la demande du syndicat que la rencontre a eu lieu ce matin, puisque certaines rumeurs circulaient depuis la semaine dernière à ce sujet. Au cours des derniers mois, la direction de Quebecor World a procédé à la fermeture de quatre divisions du Groupe de l’Est.

Selon les explications fournies par les représentants de Quebecor World aux représentants du personnel, c’est dans le but de consolider la production de magazines et de catalogues que l’on met la clé dans la porte de l’Éclaireur.

Par ailleurs, questionné pour connaître l’intérêt de la compagnie de céder l’Éclaireur à un tiers ou aux salariés eux-mêmes, Quebecor World a affirmé qu’il n’en était pas question. On sait pourtant que certaines personnes sont intéressées à acquérir l’entreprise.

Conditions de licenciement

Pour le syndicat, bien que Quebecor World se soit engagé à verser 12 semaines de salaire ainsi que les sommes dues en vertu de la convention collective (vacances, etc.), cela demeure insuffisant. Plusieurs travailleurs ont consacré leur vie à l’entreprise; on se serait attendu à plus de considération. Aucun dédommagement supplémentaire n’est prévu.

« C’est un pan d’histoire qui s’éteint, déplore Paul Veilleux, président du syndicat, puisque l’imprimerie existe depuis 100 ans à Beauceville. » Quebecor World en avait fait l’acquisition il y a 22 ans. Le syndicat prend acte de la décision de la direction de Quebecor World et verra à prendre les mesures qui s’imposent pour la suite des choses.

Quant à Sylvain Parent, président de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN), il indique que la fédération interpellera la direction de Quebecor World afin d’explorer toutes les avenues possibles pour sauver les emplois.

« La compagnie nous parle de la possibilité de nous replacer, mais évoque du même souffle la fermeture d’autres divisions. A quoi cela rime-t-il ? », questionne le président du syndicat. Pour l’instant, ce que l’on sait, c’est que ce sont 150 familles qui auront à recomposer leur vie tant sur le plan économique que professionnel. La perte de 155 emplois aura également sans aucun doute un impact financier dans la région.

Le syndicat regroupe 155 travailleurs et est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN) depuis 30 ans.

Source : CSN – 8 janvier 2007

Pour renseignements : France Désaulniers, Information-CSN tél. : 514 219-2947