8 juin 2005 – Partenariats public – privé (PPP) – Un concept dangereux, selon la CSN

CCMM-CSN

Partenariats public-privé (PPP) Un concept dangereux, selon la CSN

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) s’inquiète des nombreux liens existant entre le Parti libéral du Québec et différents administrateurs et associés de compagnies qui seraient intéressées à hériter de contrats de PPP. Il a organisé une manifestation devant l’hôtel Hyatt Regency où se tient, les 8 et 9 juin, le Forum québécois sur les partenariats public-privé. Monique Jérôme-Forget, présidente du Conseil du trésor, y fera la promotion de la vente des services publics devant les représentantes et les représentants d’entreprises regroupés au sein de l’Institut pour les partenariats public-privé. Or, quelque 551 administrateurs et associés des entreprises membres de cet institut financent le Parti libéral du Québec. La somme de leurs contributions s’élève à plus d’un demi million de dollars en 2003.

De plus, c’est le Parti libéral du Québec qui a créé l’Agence pour le partenariat public-privé avec l’intention de vendre certains services publics, sous la supervision de Monique Jérôme-Forget. « Ce triangle entre l’Agence, l’Institut et le PLQ est dangereux », estime Arthur Sandborn, président du CCMM, qui ajoute que les PPP ne sauveront pas les services publics et coûteront plus cher à long terme pour des services de moins bonne qualité, comme le prouvent les expériences menées dans d’autres pays.

Par ailleurs, le salaire annuel du nouveau patron de l’Agence des partenariats public-privé, Pierre Lefebvre, est fixé à 215 000 $ et pourra atteindre 236 500 $ grâce à une éventuelle prime additionnelle. Il faut ajouter à cela un compte de dépense de 3450 $ par mois, plus 610 $ pour l’utilisation de son véhicule et 920 $ pour son appartement secondaire à Québec. « Il est honteux que le patron de l’agence soit déjà mieux payé que le premier ministre du Québec », s’insurge Arthur Sandborn. Notons que Pierre Lefebvre était, de 1992 à 1996, directeur adjoint à la direction du financement de projets et des partenariats public-privé chez Price Waterhouse.

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) regroupe 575 syndicats et représente plus de 85 000 travailleuses et travailleurs.

Source : CCMM(CSN) – 8 juin 2005

Pour renseignements : Arthur Sandborn, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), tél. : 514 235-5955