8 mars 2005 – Les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes de l’Hôpital Sacré – Cœur joignent la FSSS – CSN

Les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes de l’Hôpital Sacré-Cœur joignent la FSSS-CSN

Le dépouillement des votes d’allégeance syndicale a eu lieu à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Dans la catégorie des soins infirmiers et cardiorespiratoires, c’est le syndicat FSSS qui l’a remporté. Il s’agit d’un groupe de près de 1400 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes qui vient joindre les rangs de la fédération.

« Le choix de la FSSS et de la CSN est de plus en plus reconnu comme la meilleure option pour le personnel des soins infirmiers et cardiorespiratoires », estime Francine Lévesque, vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux.

Au décompte des premiers votes d’allégeance, en plus de l’Hôpital Sacré-Cœur, la FSSS a été le choix du personnel des soins infirmiers et cardiorespiratoires à l’Hôpital Sainte-Justine, au Centre de réadaptation de la Côte-Nord, au Centre de réadaptation Gabrielle-Major, au Centre de réadaptation Chaudière-Appalaches, au Centre de réadaptation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, aux Centres jeunesse de la Montérégie, au Centre de réadaptation Mauricie et Centre du Québec et aux Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort.

La FSSS-CSN représente plus de 11 000 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, ce qui en fait la deuxième organisation syndicale en importance de la catégorie. « Nous sommes très confiants que beaucoup d’autres infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes vont adhérer à notre organisation à la faveur des prochains votes qui se tiendront au cours des prochains mois », poursuit Francine Lévesque.

Ce sont des infirmières, membres de la CSN, qui ont ouvert l’ère moderne du syndicalisme dans le secteur public au cours des années 1960. On se souviendra particulièrement de la grève des infirmières de Sainte-Justine en 1963, qui a contribué à donner l’élan nécessaire à tout un mouvement de syndicalisation dans le réseau de la santé et des services sociaux.

« À la FSSS, nous croyons qu’il est plus que jamais important de se donner des syndicats forts car les lois que le gouvernement Charest a adoptées visent à nous diviser et à nous affaiblir. La FSSS a toujours combattu la division et l’isolement professionnel et syndical. Elle a toujours misé sur le rassemblement des forces et des compétences dans un esprit de respect, d’unité et de collaboration », rappelle la vice-présidente de la FSSS.

La CSN est la principale organisation syndicale de la santé et des services sociaux. Elle représente 103 000 membres, soit 47,5 % de l’effectif syndiqué du réseau.

Source : FSSS– CSN – 8 mars 2005

Pour renseignements : Claude Saint-Georges, tél. 514 598-2213