8 novembre 2007 – Privatisation de chirurgies – Les syndicats de Sacré – Coeur déposent une proposition. Les chirurgies d’un jour peuvent se faire à l’hôpital!

Dépôt d’une proposition syndicale

Exit Rockland MD, la chirurgie d’un jour peut se faire à l’hôpital du Sacré-Coeur

La direction de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a tout entre les mains pour que les chirurgies d’un jour qu’elle projette de transférer à la clinique privée RocklandMD se fassent à Sacré-Cœur.

Les responsables syndicaux ont finalement rencontré la direction de l’hôpital, le mardi 6 novembre à 8 h 30, pour présenter un document avançant des pistes de solution autres que le recours à l’entreprise privée. Au terme de la réunion qui a duré une heure, les porte-parole syndicaux ont répondu favorablement à la demande de la direction de lui remettre leur proposition détaillée. Les syndicats attendent maintenant la réaction de la direction de l’hôpital du Sacré-Cœur.

Les syndicats sont donc prêts à entreprendre des pourparlers constructifs avec la direction de l’hôpital pour que se concrétisent une alternative viable, qui écarterait toute signature de contrat avec RocklandMD. Le projet des syndicats repose, entre autres, sur la réorganisation du travail au bloc opératoire, une meilleure coordination avec le laboratoire, la création d’un sous-service de chirurgie d’un jour, la création de postes avec des conditions comparables à ce qu’on retrouve à la clinique RocklandMD et l’arrimage avec les conventions collectives.

La présidente du Syndicat des professionnel-les en soins infirmiers et cardiorespiratoires (FSSS-CSN), Lise Therrien, a fait le rappel suivant à la direction : « Loin de permettre la rétention du personnel infirmier, le recours à RocklandMD allait plutôt entraîner le contraire. » Elle a conclu la rencontre en souhaitant que les propos tenus par le directeur général lors du conseil d’administration de l’hôpital, le 29 octobre, se réalise : « Quand on a des bons travailleurs chez nous, on s’arrange pour les garder. »

Au moment d’écrire ces lignes, le jeudi 8 novembre, le contrat de sous-traitance entre l’hôpital et RocklandMD ne serait toujours pas signé.

Source : CSN – 8 novembre 2007

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, (514) 598-2454