9 décembre 2003 – En ces temps de réjouissances, un peu de compassion Monsieur Charest !

En ces temps de réjouissances, un peu de compassion Monsieur Charest !

Des dizaines de personnes déléguées des syndicats affiliés au Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE-CSN) ont remis une carte géante au premier ministre du Québec, Jean Charest, lui souhaitant une année davantage empreinte de compassion et de respect et lui demandant de s’inspirer davantage des penseurs libéraux que des muses conservatrices. Cette action, qui s’est déroulée cet avant-midi devant les bureaux du premier ministre à Sherbrooke, marque le lancement d’une opération de signature de cartes devant être remises au premier ministre d’ici Noël. D’ailleurs, cette opération de signature de cartes se déroulera non seulement en Estrie mais dans l’ensemble des syndicats que représente la CSN à travers tout le Québec, soit plus de 2 700 syndicats. Rappelons que, seulement en Estrie, la CSN regroupe 115 syndicats représentant plus de 15 000 membres.

Le président du CCSNE, Janvier Cliche, a rappelé le sens de cette opération, soit interpeller le premier ministre pour lui dire l’insatisfaction ressentie par les membres de la centrale syndicale devant l’entreprise de démolition à laquelle le gouvernement se livre depuis son arrivée au pouvoir.

Citant le texte de la carte géante (quatre pieds par huit pieds !), que les manifestantes et les manifestants lui ont remise, Janvier Cliche a reproché que « sous prétexte d’économies, ce gouvernement s’en prend aux plus pauvres en sabrant dans les prestations d’aide sociale. Au mépris des droits fondamentaux, vous refusez à deux groupes de travailleuses le droit de se syndiquer pour améliorer des conditions de travail pénibles tout en retirant l’accréditation syndicale à celles d’entre elles qui étaient déjà organisées. Comme si ce n’était pas assez, aux fins de satisfaire l’appétit de ceux qui recherchent toujours plus de profits, vous comptez faciliter le recours à la sous-traitance en modifiant en leur faveur l’article 45 du Code du travail, faisant ainsi du Québec la province ayant la plus faible protection en cette matière. Finalement, sans égard aux besoins des jeunes familles, vous augmentez de 40 % les frais qu’elles devront encourir pour utiliser des services de garde ».

« En outre, en pleine période de renouvellement des conventions collectives des employé-es du secteur public, vous défaites et recomposez les syndicats que des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs s’étaient donnés, et ce, au goût des promoteurs de la sous-traitance. En même temps, vous transformez substantiellement leur régime de négociation », de poursuivre Janvier Cliche.

« En ces temps de réjouissances qui, pour des milliers de Québécoises et de Québécois, seront assombris par vos politiques, nous vous souhaitons une année davantage empreinte de compassion et de respect », a tenu à répéter le président du Conseil central.


Source : Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie– CSN – 09-12-2003

Pour renseignements : Janvier Cliche, président, Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie – CSN, (819) 563-0151

   


Index des communiqués  /   Campagne Stoppons la démolition ! Confédération des syndicats nationaux (CSN) 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023