9 décembre 2004 – Mariage des couples de même sexe – La CSN très satisfaite des avis de la Cour suprême

Mariage des couples de même sexe

La CSN très satisfaite des avis de la Cour suprême

« Maintenant que la Cour suprême du Canada a levé les derniers obstacles au projet de loi permettant les mariages entre conjoints de même sexe, le gouvernement canadien doit légiférer dans les plus brefs délais, ce qu’il semble déterminé à faire, heureusement. »

Très satisfaite des avis émis ce matin par le plus haut tribunal du pays, la secrétaire générale de la CSN et responsable du dossier à la centrale, Lise Poulin, s’est réjouie du fait que le gouvernement n’a plus qu’à modifier la définition du mariage pour la rendre conforme à la Charte canadienne des droits et libertés afin que les mariages civils des couples de même sexe soient légaux dans tout le pays.

« Cette reconnaissance sociale et juridique pour toutes et tous n’est que justice et équité », a-t-elle dit. Actuellement, le mariage gai est légal en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec, au Yukon, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, ce qui représente environ 85 % de la population canadienne.

Les dés sont jetés

Le 6 octobre dernier, au moment où débutaient les auditions de la Cour suprême, Mme Poulin avait reproché l’absence de leadership du gouvernement Martin dans ce débat. « Plutôt que de reconnaître la définition du mariage contenue dans la loi comme étant discriminatoire, à savoir l’union d’un homme et d’une femme, […] il préfère s’en remettre à la décision du plus haut tribunal du pays », avait-elle dit. « Les dés sont maintenant jetés. »

La CSN revendique un traitement égalitaire pour les conjoints de même sexe depuis la fin des années 1980. Plus récemment, soit en janvier 2003, dans un mémoire présenté à la Chambre des communes, Mme Poulin avait plaidé pour une « pleine reconnaissance sociale et juridique aux couples de même sexe et à leurs familles afin d’éliminer toute discrimination à leur égard dans les lois ».

N.B. Vous pouvez consulter les mémoires de la CSN sur l’union civile au Québec ( janvier 2002) et sur le mariage ( janvier 2003).

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats représentant plus de 280 000 membres œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.


Source : CSN – 09-12-2004

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN : (514) 598-2230 ; cellulaire : (514) 247-3198

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023