9 février 2006 – Réaction de la CSN au plan d’action du ministre Fournier pour une meilleure organisation des services éducatifs

« En annonçant la relance des tables d’éducation interordres dans les régions, le ministre Fournier pose un pas important. Cependant, nous souhaitons que l’implantation de ces tables permette concrètement d’atteindre les objectifs souhaités, soit d’assurer une meilleure organisation des services éducatifs et de mieux répondre aux besoins spécifiques des régions, tout particulièrement des régions en difficulté », a déclaré Denise Boucher, vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Responsable du dossier éducation au sein de la centrale syndicale, elle insiste sur le fait que ces tables doivent se préoccuper de formation initiale et de formation continue dans une perspective visant à assurer dans toutes les régions du Québec l’accès à une formation large et diversifiée. Denise Boucher met en garde le ministre d’utiliser ces tables pour procéder à une plus grande décentralisation au détriment du maintien de l’intégrité de la mission des ordres et des responsabilités du ministère en matière de programmes et de diplomation.

Le rôle des personnels de l’enseignement

Denise Boucher souhaite que les personnels enseignant, de soutien et professionnel soient associés aux travaux de ces tables. Selon elle, « ces travaux doivent se faire en toute transparence en mettant à contribution autant les représentants de la société civile que les personnels des établissements, car ce sont eux, ne l’oublions pas, qui auront à mettre en œuvre les décisions prises à ces tables. »

Formation professionnelle et formation technique

Dans son communiqué, le ministre responsable de l’Éducation, du Loisir et du Sport indique que les tables doivent prioritairement travailler au rapprochement entre la formation professionnelle et la formation technique. Il mentionne aussi qu’un fonds régional sera créé et qu’il pourrait être bonifié à partir des économies réalisées dans les régions. « Ces économies ne doivent pas se faire au détriment de l’offre et de l’organisation des services éducatifs. Si tel devait être le cas, on serait loin des objectifs poursuivis », s’inquiète Denise Boucher.

La CSN demande donc au ministre de clarifier le mandat et les pouvoirs des tables interordres et d’établir des balises sur la constitution du fonds régional et de sa bonification.

« La mise en place de tables interordres est une des recommandations du rapport Gervais. Au lieu de faire des annonces à la pièce, nous souhaitons que le ministre nous donne une vision d’ensemble de ses intentions en ce qui a trait au développement du réseau de l’éducation », a aussi affirmé la vice-présidente de la CSN.

Pour ce qui est des autres éléments du plan d’action, « la CSN salue l’initiative de renforcer les mesures d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes d’âge scolaire dans le réseau scolaire et d’établir des partenariats pour accroître l’accès aux activités et aux équipements de loisir et de sport de qualité », a conclu Denise Boucher.

Source : CSN – 9 février 2006

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, (514) 703-0775