9 janvier 2004 – Débrayage de 24 heures chez Air Liquide de Varennes

Vote de grève générale illimitée des chauffeurs – La sous-traitance en cause

Débrayage de 24 heures chez Air Liquide de Varennes

Les chauffeurs de la compagnie Air Liquide, à Varennes, ont débrayé pour une période de 24 heures, à minuit, ce matin, afin de protester contre « les mesures antisyndicales » de l’entreprise, d’expliquer le président du syndicat, Denis Lapointe. Des piquets de grève sont actuellement dressés devant le 3575, Marie-Victorin.

Le syndicat, affilié à la Fédération de la métallurgie de la CSN, regroupe 16 chauffeurs dûment accrédités depuis le 14 janvier 2003. Ces derniers tentent toujours de négocier une première convention collective, en vain. Au début décembre, les syndiqués ont d’ailleurs voté à l’unanimité un mandat de grève générale illimitée. Lundi, au cours d’une autre séance de négociation infructueuse, « l’employeur a de nouveau refusé de négocier de bonne foi ; il n’avait toujours rien de cohérent à offrir », relate Denis Lapointe,

Une seconde source de conflit provient du fait que l’entreprise conteste la requête en accréditation déposée par 15 autres chauffeurs rémunérés par une agence de personnel. Ces derniers veulent intégrer le syndicat existant mais Air Liquide conteste être l’employeur de ces travailleurs. « Pourtant, ceux-ci sont habillés et reçoivent leurs ordres d’Air Liquide. Pour nous, il ne fait pas de doute que dans les faits ces chauffeurs sont également les employés d’Air Liquide, mentionne Denis Lapointe. En fait, poursuit-il, l’employeur serait prêt à reconnaître leur accréditation syndicale à la condition que le syndicat consente à ce qu’il puisse recourir à la sous-traitance dans une proportion de près de 50 pour cent. Évidemment, il n’en est pas question. »

Il précise qu’en février 2003, soit un mois après l’accréditation accordée au premier groupe de chauffeurs, deux d’entre eux et cinq chauffeurs rémunérés par l’agence ont été remerciés de leurs services « dans l’unique but de diminuer la force du syndicat. L’employeur a prétexté qu’en raison d’un transfert de travail dans les Maritimes il avait besoin de moins de chauffeurs à Varennes, mais cette explication n’est pas justifiée. Comment expliquer que ce sont des chauffeurs provenant de l’extérieur qui viennent chercher des produits fabriqués à Varennes », interroge-t-il ?

Air Liquide, spécialisée dans la production de gaz comprimé pour usages médical et industriel, est la plus importante multinationale dans ce domaine au monde.


Source : CSN – 09-01-2004 Benoit Aubry, Information-CSN ; (514) 598-2230 ; cellulaire : (514) 247-3198

Pour renseignements : Denis Lapointe, président du syndicat ; cellulaire : (514) 973-6034 ; François Morin, conseiller syndical ; cellulaire : (514) 705-0445

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023