9 mars 2004 – Reprise des travaux parlementaires à Québec

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

9 mars 2004 – Reprise des travaux parlementaires à Québec

Reprise des travaux parlementaires à Québec :

« Faisons reculer le gouvernement Charest » – Claudette Carbonneau, présidente de la CSN

« Nous sommes nombreux à travers le Québec à dire que le gouvernement Charest a outrepassé son mandat, qu’il en fait trop et qu’il le fait mal. Le gouvernement est allé trop loin. S’il continue à ignorer nos revendications, nous parlerons plus fort, de plus en plus fort ». Tel est l’avertissement lancé aujourd’hui à Québec, par la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, à l’occasion de la reprise des travaux parlementaires.

« Nous allons nous mobiliser pour combattre les conséquences négatives des lois votées sous le bâillon par l’Assemblée nationale, en décembre dernier. Nous nous mobiliserons contre tout nouveau projet de loi qui toucherait les droits sociaux et syndicaux ou qui aurait pour objectif d’attaquer les services publics. Le 19 mars prochain, la CSN lancera un nouvel avertissement au gouvernement alors que les députés seront interpellés dans leur circonscription », de déclarer la présidente de la CSN.

La plate-forme de revendications de la CSN

Lors de son conseil confédéral, qui se tient à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à compter de demain, la CSN déposera une plate-forme de revendications. La CSN revendique des politiques gouvernementales qui favorisent le maintien et le développement des réseaux de santé et d’éducation, l’accès à des services de qualité et qui protègent l’universalité des services publics.

Pour la CSN, les regroupements d’établissements dans le réseau de la santé et des services sociaux doivent être l’objet de consensus réels au sein des intervenants du réseau et des populations. Aucune fusion forcée ne doit être imposée. L’objectif de toute réforme doit être de mieux répondre aux besoins et de stabiliser les structures du réseau. Les services communautaires, les services de première ligne et de prévention, dont les CLSC sont la pierre angulaire, doivent être préservés.

Le gouvernement doit rendre public un plan d’action contre la pauvreté qui instaure un barème plancher pour les prestataires de l’aide sociale.

Toute réforme du régime québécois d’assurance-automobile doit respecter les principes et les orientations du régime actuel pour éviter une pression à la hausse des primes.

La CSN revendique la pleine reconnaissance et le maintien de l’accréditation syndicale et de la convention collective en cas de vente d’entreprise ou de sous-contrat.

Les projets de « réingénierie » ne doivent pas conduire à une perte d’expertise ni à une réduction des services offerts et des conditions de travail.

Le droit fondamental d’association et le droit à la syndicalisation doivent être reconnus pour toutes les travailleuses et les travailleurs du Québec, peu importe leur statut, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

La CSN revendique que le droit fondamental des travailleuses et des travailleurs du réseau de la santé d’adhérer démocratiquement à l’organisation syndicale de leur choix soit reconnu au même titre que dans les autres secteurs d’activité couverts par les lois du travail. Le droit de négocier collectivement doit aussi être reconnu, incluant le droit de grève et la capacité de négocier directement avec le gouvernement. Les infirmières auxiliaires doivent avoir le droit de choisir avec qui elles veulent se regrouper.

La CSN revendique que toute modification aux législations touchant les régimes de retraite publics ou privés n’affecte en rien les droits et les acquis des travailleuses et des travailleurs mais au contraire consolide et améliore les conditions de leur retraite.

La CSN revendique enfin que les politiques du gouvernement concernant le développement économique et régional continuent de s’appliquer sur la base de l’existence d’un État interventionniste qui soutient l’économie privée, l’économie solidaire et l’économie publique.

La présidente de la CSN, qui est de passage à Québec cet après-midi, est disponible pour accorder des entrevues. Pour toute demande, communiquez avec Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN au (514) 894-1326.


Source : CSN – 09-03-2004

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale