9 mars 2005 – La CSN presse le ministre des Finances d’abandonner ses projets de baisses d’impôts

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

9 mars 2005 – La CSN presse le ministre des Finances d’abandonner ses projets de baisses d’impôts

La CSN presse le ministre des Finances d’abandonner ses projets de baisses d’impôts

Devant plus de 200 délégués-es réunis en conseil confédéral au Palais des congrès de Montréal, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a de nouveau demander au gouvernement du Québec d’abandonner ses projets de baisses d’impôts. « Devant l’équilibre précaire des finances publiques, fragilisé par le déséquilibre fiscal, le gouvernement ne peut se permettre d’ajouter d’autres mesures visant à alléger le fardeau fiscal des contribuables. Il importe pour la CSN que l’argent soit réinvesti dans les dépenses de programmes afin de maintenir et améliorer les services ».

De l’argent pour le secteur public

À quelques semaines du dépôt du prochain budget provincial, la présidente de la CSN a par ailleurs mis en garde le gouvernement en ce qui a trait à la négociation des salarié-es du secteur public, dont les conventions collectives sont échues depuis juin 2003. « Les sommes requises pour un règlement honorable doivent être au rendez-vous. C’est vrai pour les salaires et les clauses à incidence monétaire. C’est vrai aussi pour l’équité salariale qui, bien qu’elle soit un dossier distinct, mérite largement de sortir de la salle de travail après de multiples tentatives d’accouchement échelonnées sur près de 20 ans. Nous ne tolérerons aucun nouveau report, improvisation ou cafouillage », a averti Claudette Carbonneau.

Congés parentaux : Québec doit faire sa part

Alors que les travaux d’une nouvelle session parlementaire se sont ouverts à Québec, la présidente de la CSN a dressé un portrait des dossiers qui retiendront l’attention. En matière de congés parentaux, la CSN compte relever avec souplesse et ouverture le défi lancé aux partenaires syndicaux et patronaux en vue de convenir des modalités de financement à la satisfaction de tous. « Mais la balle ne peut être que dans le camp du conseil de gestion, comme l’a affirmé le ministre des Finances. Avant même que les discussions ne commencent, Michel Audet ferme la porte à toute contribution supplémentaire. Québec doit faire sa part. Les entreprises ne doivent pas profiter de l’occasion pour faire des économies sur le dos des familles. Nous y veillerons », a dénoncé Claudette Carbonneau.

Un CHUM au centre-ville

Sur la question du choix du futur site du CHUM, la présidente de la CSN a affirmé qu’après une commission parlementaire spéciale qui a mis du plomb dans l’aile au projet de la gare de triage d’Outremont, le gouvernement doit maintenant livrer la marchandise. « Que ce soit en matière de soins, d’accessibilité ou de sécurité, le choix du centre-ville constitue le seul projet susceptible de faire consensus ».

Pour une école publique laïque

Autre sujet qui sera d’actualité d’ici le mois de juin prochain alors que les clauses dérogatoires aux chartes viennent à échéance: la déconfessionnalisation du système scolaire. La CSN croit qu’il faut remplacer les enseignements religieux confessionnels catholique et protestant par un « enseignement culturel des religions », portant sur les différentes religions et sur les grands courants de pensée séculière. « Nous croyons que l’école publique doit assurer le plein respect des droits fondamentaux de tous les élèves, quelles que soient les croyances de leurs parents en matière de religion. La CSN estime qu’il faut terminer l’opération de laïcisation du système scolaire, il en va de la cohésion sociale, de la démocratie au Québec et d’une saine distinction entre l’Église et les institutions étatiques. On n’a qu’à penser à la dérive des tribunaux ontariens à propos de la charia pour s’en convaincre ! », de déclarer la présidente de la CSN.

Des réponses pour les femmes

La présidente de la CSN, qui participait hier au lancement de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, a par ailleurs souhaité que les cinq revendications québécoises trouvent un écho auprès de la ministre de la Condition féminine, du premier ministre et de tous les autres ministres concernés. Ces revendications s’articulent autour de l’élimination de la discrimination sur la base du sexe, la protection des femmes immigrantes victimes de trafic, la couverture des besoins essentiels des plus pauvres, la fin des disparités de traitement fondées sur le statut d’emploi et la mise en œuvre d’une vaste campagne de sensibilisation sur la violence.

En route vers le 61e Congrès

Bien d’autres questions seront dans la mire de la CSN au cours des prochains mois. À huit semaines du 61e Congrès de la centrale, la présidente de la CSN a donné un avant-goût des grandes thématiques qui seront au cœur des débats : le recours à la sous-traitance, les partenariats public-privé, le travail précaire et atypique, l’intensification du travail, la conciliation famille-travail, le vieillissement de la population, le développement durable, l’avenir des régions, la mondialisation et la vie syndicale.

Le 61e Congrès de la CSN se tiendra du 9 au 14 mai au Palais des congrès de Montréal, sous le thème Ensemble, c’est possible !

La CSN regroupe au total 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activités.


Source : CSN – 9 mars 2005

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN tél. : (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale