9 novembre 2005 – Entente chez Tembec Industries inc. (usine Senneterre)

Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Ungava

Entente chez Tembec Industries inc. (usine Senneterre)

Réunis en assemblée générale, les travailleurs et les travailleuses de la compagnie Tembec à l’usine de Senneterre se sont prononcés, le 5 novembre 2005, à 87 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

D’une durée de cinq ans, de la date de la signature au 4 mars 2010, le contrat de travail de ces 140 syndiqué-es, membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Tembec (usine Senneterre) FTPF-CSN, prévoit des augmentations de salaire totalisant 11,5 %.

De plus, les travailleurs ont aussi droit à un montant rétroactif au 1er janvier 2005 de 2 %. À la dernière année de la convention collective, un journalier touchera 22,07 $ l’heure, un mécanicien recevra 25,34 $

Les gardiens de sécurité obtiennent un rattrapage salarial de 4,6 % à la signature incluant la rétroactivité au 1er janvier. À la dernière année, leur taux horaire atteindra 21,82 $

Les syndiqué-es obtiennent un jour férié additionnel pour un total annuel de 13.

Les employé-es voient également leur régime d’assurance collective bonifié. En effet, la contribution de l’employeur passe de 50 à 80 %. À ce chapitre, ils améliorent considérablement les garanties de l’assurance-vie ainsi que le revenu des prestations d’assurance salaire de courte et longue durée.

Protection de l’emploi

Les travailleurs et les travailleuses conservent la garantie du maintien de 121 postes pendant la durée de la convention. Toute réduction d’effectifs ne se fera que par attrition. Dans ces cas, les travailleurs obtiendront une prime d’indemnité de départ ainsi qu’un revenu de transition jusqu’à l’âge de la retraite.

La convention collective était échue depuis le 4 mars 2005. Les négociations ont débuté au mois de juillet dernier.

Appelé à commenter, le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Tembec (usine Senneterre) FTPF-CSN, monsieur Alain Caron, a déclaré être fier du règlement. : « Contrer les reculs exigés par Tembec n’a pas été facile. Cependant, nous avons atteint nos objectifs de négociation et cela grâce à la solidarité de nos membres, à l’appui de notre fédération et de la CSN. »

Le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Ungava compte plus de 7000 membres dont au moins 1200 sont affiliés à la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN)

Source : Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Ungava (CSN) – 9 novembre 2005

Pour renseignements : Marcel Duval, conseiller syndical SAMVR-CSN (819) 856-6516 Gilbert Roussy, conseiller syndical FTPF-CSN