9 septembre 2004 – Les salarié – es de la cafétéria du Vieux – Montréal déclenchent la grève

Coincés entre un sous-traitant et la direction du cégep

Les salarié-es de la cafétéria du Vieux-Montréal déclenchent la grève

Les 21 travailleuses et travailleurs de la cafétéria du cégep du Vieux-Montréal, affiliés à la CSN, ont déclenché la grève mardi dernier, 7 septembre, étant aux prises avec une entreprise de sous-traitance récalcitrante.

La convention collective est échue depuis le 30 juin 2003 et, malgré plusieurs séances de négociation et de conciliation, les parties ne sont pas parvenues à une entente. Les membres du syndicat de la cafétéria réclament une augmentation de l’ordre de 0,25 $ l’heure par année, trois jours de maladie, un congé mobile et le maintien des échelles salariales. L’employeur n’offre que 0,20 $ l’heure et des reculs.

Le salaire des employé-es de la cafétéria, qui oscille entre 8 $ et 12,50 $ l’heure, est gelé depuis 1999. Lors de la négociation en 2000, les employé-es ont perdu nombre d’avantages, notamment le régime d’assurance collective et les jours de maladie parce que Laliberté et associés les a menacés de devoir fermer boutique compte tenu d’une modification à son contrat avec le cégep. La direction du cégep ne veut pas inclure les travailleuses et travailleurs de la cafétéria dans l’unité des employé-es de soutien argumentant que ce n’est pas sa mission de gérer la cafétéria.

La cafétéria est fermée depuis le début du conflit et malgré la préoccupation du cégep d’offrir des services aux étudiants, la direction du collège se dit neutre dans la situation. Les employé-es de la cafétéria se retrouvent ainsi coincés entre le sous-traitant et le cégep puisque le contrat peut être résilié.

Dans ce contexte de partenariat public-privé, le conflit à la cafétéria du cégep du Vieux-Montréal est un exemple concret des difficultés rencontrées avec la sous-traitance et de la dure réalité des employé-es qui en subissent les conséquences.

Appuyés de toute la communauté du cégep, professeurs, étudiants et employé-es de soutien, les employé-es de la cafétéria du cégep du Vieux-Montréal lutteront tant que Laliberté et associés inc. ne comprendra pas que le coût de la vie augmente pour eux aussi et que leurs revendications sont justifiées.

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.

Source : CSN – 09-09-2004

Pour renseignements : Priscilla Bittar, conseillère syndicale FEESP-CSN (514) 598-2366 Cindy Vanier, conseillère syndicale CCMM-CSN (514) 386-3019